Lecture : Le baron perché d'Italo Calvino

Publié le 04 janvier 2009 par Xavaic
Le Baron Perché ; Voila un beau titre qui laisse pressentir l'histoire renversante d'un baron en proie à un milliers d'aventures et de déconvenues de la part de ses pairs. Précisons que l'auteur de cette oeuvre est l'italien Italo Calvino, homme d'engagement multiples et d'humeurs, ce qui m'a convaincu que ce livre promettait de belles nuits à la bougie.

L'histoire suit une dynamique ascendante en retraçant la vie de Côme à partir du jour ou il a décidé de ne plus jamais poser pieds à terre sinon de vivre dans les arbres. La narration est faite par la personne la plus proche de Côme, son frère qui n'a cessé de l'admirer du moins jusqu'à ce que Côme ne soit rattrapé par la veillesse implacable. L'admiration de ce frère narrateur affleure tout au long du récit sans transformer Côme en sur-homme, de même que l'incompréhension suscité par les comportements de Côme ne ternissent pas la description qu'en fait son frère.On suit donc les apprentissages de l'homme devant chasser pour se nourrir et se vêtir, puis pour améliorer son confort, mais aussi pour se cultiver, vivre en société et aimer. Côme vit ces étapes en accord avec son age et son évolution, ce qui laisse un joli portrait d'un homme passioné par le progrés et fougueusement sensible. Il apparait finalement comme un homme droit et simple, qui a un jour fait un choix extraordinaire sans presque s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé suivre ces phases quelques peu décalés en raison du choix de Côme de tout faire depuis les arbres : Elles retracent parfaitement la réalisation d'un homme honnête et curieux, de n'importe quelles conditions.
Il comprit que les associations renforcent l'homme, mettent en relief les
dons de chacun et donnent une joie qu'on éprouve rarement à vivre pour son
propre compte : celle de constater qu'il existe de nombreux braves gens,
honnêtes et capables, tout à fait digne de confiance. ( Lorsqu'on ne vit que
pour soi, on voit le plus souvent les gens sous leut autre face, celle qui nous
force à tenir constamment la main sur la garde de notre épée).
Italo Calvino " Le Baron Perché " Editions du Seuil, coll. Le livre de
poche, 1971, p156

L'histoire présente par ailleurs l'intérêt de prendre place dans l'histoire avec un grand H en tissant autour de Côme des ramifications à l'histoire des conflits et des idées pour lesquels notre héros se passionne. Côme est un baron et est l'ainé d'une famille puissante. Il assume sa condition mais tient d'abord à son humanité plutôt qu'à son rang, à sa réalisation plutôt qu'à ses possessions. C'est un homme éclairé qui vit dans les arbres et dans un siècle de bouleversement des idées. Joli contraste, joli personnage. En définitive, Italo Calvino laisse de nombreuses références à la situation politique car il ne s'agit pas d'une histoire fantastique même si l'idée de vivre toute sa vie dans un arbre relève presque de la magie ! Il donne à Côme un immense intérêt pour les écrivains du siècle des Lumières et infuse son récit de valeur telle que l'éducation et la redemption par la lecture ou encore le partage juste des fruits du travail commun.
Je n'ai jamais bien compris comment Côme pouvait concilier sa passion pour
la vie en association et son refus perpétuel de l'univers social ; Ce n'est pas
une des moindres singularités de son caractère. Plus il s'obstinait à rester
nich" dans ses branches, plus il semblait soucieux d'entraîner ses semblalbles
dans de nouvelles formes de rapports.
Italo Calvino " Le Baron Perché " Editions du Seuil, coll. Le livre de poche, 1971, p274

L'histoire enfin laisse un gout tendre et cruel tout autant que puisse l'être la Nature qui garde la primauté dans le récit puisque l'action est vécu dans les arbres. Côme vit en accord avec la Nature et l'a subit, mais il reste à son service et l'a respecte comme une mère. Il vit aussi pleinement les sentiments naturels comme l'amour... avec Violette, acceptant avec fatalité l'issue de cet amour comme si la Nature ne pouvait se combattre.
"Pourquoi me fais-tu souffrir ?
- Parce que je t'aime. "
C'était lui à présent qui se mettait en colère :
" Non, tu ne m'aimes pas. Quand on aime, on veut le bonheur, pas la
douleur.
- Quand on aime, on ne veut qu'une seule chose : l'amour, même au prix de
la douleir.
- Alors, tu me fais souffrir tout exprés ?
- Oui pour m'assurer de ton amour. "
La philosophie du Baron se refusait à la suivre dans cette voie :
" La douleur est un sentiment négatif.
- L'amour est tout.
- La douleur doit être combattue.
- L'amour ne se refuse à rien.
- Il est des choses que jamais je n'admettrai.
- Mais si, tu les admets, puisque tu m'aimes et que tu souffres. "
Italo Calvino " Le Baron Perché " Editions du Seuil, coll. Le livre de
poche, 1971, p237

J'ai aimé ce beau personnage finalement trés simple. J'ai pris d'avantage de plaisir à lire la seconde moitiée du livre, lorsque Côme est un homme et que ses sentiments acquièrent d'avantage de profondeur. Je trouve alors que Italo Calvino trouve le rythme de ce roman que l'on qualifie volontier de conte philosophique à la manière de Candide de Voltaire.