Magazine Sport

Basket - Pro A: Enfin le déclic pour l’Elan Bérnais !

Publié le 04 janvier 2009 par Lgs
Vendredi soir, le reveillon du nouvel an tout juste digéré, les formations de Gravelines Dunkerque et de Chalons s’affrontaient pour le compte de la douzième journée de Pro A. Avec un succès lors de ce match avancé, les Nordistes avaient l’opportunité de s’emparer de la place de dauphin du leader Orléanais en attendant la suite des rencontres de cette journée . C’est chose faite . Emmenés par leur arrière US très adroit et efficace, Tony Stanley (64% de réussite, 25 points et 27 d’évaluation), les hommes de Jean Luc Monscheau ont su faire plier les Chalonnais en deuxième période grâce à un troisième quarts temps de feu remporté 27-19. Tony Skinn, vainqueur du concours de meneur au All Star Game , fut un grand artisan de cette victoire avec 18 points et 5 passes décisives. Cyril Akpomédah,le meilleur contreur du championnat, pour sa part domina la raquette avec 12 rebonds . Coté Chalonnais, Brian Bodicker tenta bien de donner la réplique avec 21 points et 6 rebonds mais il fut trop seul pour esperer inquieter sur la durée le collectif Nordiste.
 Dans le haut du classement, l’ASVEL commence l’année 2009 comme il a terminé l’année 2008….avec une victoire face à Cholet 90-75 .Pour s’imposer la bande à Vincent Collet a pu s’appuyer sur ses All Star. En effet le trio composé de Ali Traoré-Chevon Troutman et Amara Sy comptabilise 61 points ! Cette victoire à l’Astroballe permet aux Rhodaniens de conserver leur place de dauphin ex-aequo avec Gravelines. En revanche, les coéquipiers de Nando de Colo (meneur Cholet) , avec cette défaite, replongent dans la zone de relégation .A contrario des Havrais qui grâce à leur succès face au Mans 66-54 se donnent une bonne bouffée d’oxygène dès le début de cette année. Dans un match ultra-défensif comme en témoigne le score TJ Thompson tira son épingle du jeu.Le meneur US des Normands fut auteur de 22 points à 66% aux tirs à 2 points. La clé du match fut donc la défense puisque les Normands ont réussi à contenir les gros scoreurs Manceaux tels que Dewarick Spencer ou David Bluthenthal qui terminent le match avec respectivement 10 et 8 points dans leur escarcelle. 
La surprise du soir , elle nous vient de Nancy où Vichy est allé s’imposer 79-82 ! C’est une grosse performance qu’ont réalisé les Auvergnats, eux qui pointent en queue de classement. Cette victoire chez un prétendant à l’accéssion au Top 16 européen coûtera surement très cher en fin de saison à l’heure des comptes ! Le pivot US de Vichy, Zach Moss, n’est pas étranger à ce coup d’éclat, lui qui fut auteur de 27 points et de 6 rebonds ( 22 d’évaluation). Son vis à vis ne fut pas en reste, l’ex-international français Cyril Julian achève ce match avec 24 points et 10 rebonds mais c’est bien le « petit poucet » Vichyssois qui s’impose au Palais des Sports en Lorraine.
 En milieu de tableau, Rouen est allé s’imposer à Roanne et prend ses distances avec la zone de relégation. Malgré l’absence pour cause de blessure de leur homme à tout faire Kevin Houston ( 15 points 5 passes décisives de moyenne), la bande à Michel Nascimento ( 18 points 9 rebonds) a montré qu’elle pouvait jouait sans son leader.Du coté de la Chorale, on retiendra le match solide du pivot américain Sumpter Curtis (21 points 7 rebonds). Aprés cette défaite les Roannais pointent à la 6e place à deux longueurs du duo de dauphin composé de Gravelines et de l’ASVEL et sont toujours dans le bon wagon pour décrocher un billet pour la Semaine des As. Concernant cette semaine des As, Strasbourg est lui aussi toujours en course malgré sa défaite à Hyeres Toulon 84-75. Les Alsaciens pointent à la 7e place.
 Enfin, grande première au Palais des Sports de Pau où l’on assista à la première victoire de la saison de l’Elan Béarnais. Les progrès entre-aperçus à la fin de l’année ont donc été confirmés par cette victoire face à Dijon. Dylan Page auteur de 31 points et 6 passes décisives fut le fer de lance du reveil Palois et il fut bien escorté par JJ.Smith (16 points) ou encore Ludovic Vaty ( 16 points à 77,8% de réussite). Cette victoire servira peut-être de déclic aux béarnais, toutefois la route est encore longue puisque les hommes de Laurent Mopsus sont toujours lanterne rouge à 3 points du premier non relégable.
 Le leader Orléanais pour sa part, affrontait Boulazac (victoire 78-69) hier soir en match amical et jouera son match de championnat mardi à Besançon.
Jeudi, Nancy se rendra à Kaunas pour un match crucial dans l’optique de la qualification au TOP 16 européen, tandis que Le Mans, pour l’honneur, recevra Avellino.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgs 2521338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine