" L'œuvre d'Erwin Wurm est une tentative permanente de mettre en scène des moments prélevés dans le quotidien pour les faire basculer dans un univers absurde et improbable. Sculpteur tout autant qu'inventeur de situations ou créateur d'images, Erwin Wurm donne forme à d'hypothétiques rencontres entre, par exemple, deux champignons de Paris et le nez d'une jeune fille, un vêtement et le corps dont il s'empare ou une paire de jambes féminines et une poubelle urbaine. [...]
Le corps est également très présent dans les travaux d'Erwin Wurm. Corps transformé, bouleversé, déformé, pris a parti et souvent jusqu'à l'absurde, le déraisonnable ou l'irrationnel. [...] L'idée première d'un "avant et après" se transforme alors en un jeu entre réalité et artifice, entre ressemblance et disparité, tout ceci livré sans parole, telle une publicité muette et énigmatique.
Un processus similaire est appliqué à la Fat Car. Alfa Romeo autrefois profilée et aérodynamique, la Fat Car est devenue obèse et boursouflée. La corpulence de l'objet le rend inutile et inadéquat, le transforme en sujet de curiosité et, paradoxalement, semble la rendre plus "humaine". A l'inverse des transformation du corps qui tendent à le transformer en objet sculptural, la Fat Car s'humanise par sa déformation qui semble laisser voir ses faiblesses.
Erwin Wurm a donc atteint son but : inverser les codes de représentation, revéler nos contradictions, nous prouver que l'absurde est au coin de la rue, tout proche du rationnel et qu'il ne tient qu'à nous de choisir."
Source et détails à la page : http://www.artfacts.net/index.php/pageType/exhibitionInfo...
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Wurm J'avais vu l'exposition au Hangar à bananes à NAntes .. vraiment pas fan pour ma part !