Magazine

L’Interview Souris de Pmspg

Publié le 04 janvier 2009 par Misterp

interview-disney-logoSi vous êtes un fan de BD et un fan de Disney, alors vous connaissez très probablement l’excellent site Pmspg. Pour ceux qui sont en train de penser « ça me dit quelque chose », c’est normal je vous en avais parlé il y a quelques temps dans l’article intitulé Pmspg : Le blog des fans de BD Disney.
Gilles, le créateur et animateur de Pmspg a bien voulu se prêter au jeu et répondre aux quelques questions de l’Interview Souris afin de le connaître un petit peu mieux.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis avant tout un fan de BD Disney. Lecteur assidu de Picsou Magazine, de Mickey Parade puis de Super Picsou Géant, du Journal de Mickey et de Castors Juniors Magazine depuis ma plus tendre enfance (je n’avais même pas deux ans quand Picsou Magazine est né) je collectionne depuis 2002 ces magazines et d’autres albums dont certains comportent des bandes dessinées que je considère comme des chefs d’œuvre.

Je me considère d’ailleurs plus comme un amateur qui recherche le plaisir de connaître le plus grand nombre possible d’histoires publiées dans ces revues que comme un véritable collectionneur.

Je participe depuis août 2004 à la mise à jour d’un index mondial des bandes dessinées Disney (le fameux COA Inducks) et je suis membre de forums Disney depuis mars 2005.  Il fallait bien que cette passion se poursuive par la création d’un blog… ce fût en février 2006.

Les BD Disney ne font absolument pas partie de mon univers professionnel, c’est purement un loisir et un plaisir.

Peux-tu nous parler un peu de ton site ?
Le nom PMSPG est tout simplement formé des initiales de Picsou Magazine Super Picsou Géant. C’est un pseudo que j’avais utilisé sur mon premier forum Disney, je l’ai conservé mais j’ai ajouté « le blog des fans de BD Disney » ce qui est sans doute plus clair pour tout le monde.
Ce blog est né de mon envie de communiquer ma passion aux autres fans à travers un mode d’expression plus approprié que le simple message laissé sur un forum. La lecture de fanzines ou de revues d’étude sur la BD m’a pas mal influencé. J’ai voulu porter cet esprit fanzine sur le net.

Le rythme de parution d’articles est assez variable, mais en moyenne il y en a 2 par mois. Il faut savoir que la plupart des articles me demande de longues heures de recherches, de rédaction et de mise en forme et que je fais ça pendant une parie de mes soirées, mes week-end ou de mes vacances.

Les articles du blog (il y en a déjà plus de 100) sont rassemblés en 7 catégories :

  • Livres Albums Revues et Magazines Disney : Je parle ici de l’actualité des magazines ou des sorties d’albums
  • Histoires Disney : Je tente d’analyser des histoires ou d’apporter des informations à propos de certaines BD
  • Disneymania : Ici on retrouve des infos insolites sur l’univers Disney (même hors BD)
  • Familles Mouse & Duck : Des informations sur les membres de la famille Disney
  • Picsou et Cie par leurs auteurs et dessinateurs : Cet espace est réservé aux auteurs et dessinateurs de BD Disney. On y trouve quelques interviews exclusives et une analyse du travail de quelques auteurs.
  • La BD Disney sur le web : Il s’agit majoritairement d’une revue du Web des BD Disney où je mets pêle-mêle quelques liens vers des infos parues sur le net.
  • Vie du blog : Un peu d’auto-promotion pour combler mes désirs narcissiques ;-)

Enfin n’oublions pas un véritable annuaire de liens sur les BD Disney (plus de 300 actuellement) classés par thème : Sites de fans de BD Disney, Forums & Communautés, Artistes Disney, Essais Etudes & Critiques sur les BD Disney, Editeurs de BD Disney, Univers Disney, Univers BD.

Le format blog permet aux lecteurs de réagir aux articles et de poser leurs questions auxquelles je réponds dans la mesure de mes connaissances.

J’espère que les visiteurs du blog prennent autant de plaisir à le lire que moi à le construire. Mon ambition est de faire comprendre que certaines BD Disney ne sont pas uniquement des BD pour enfants et qu’elles méritent qu’on s’y attarde et qu’on les relise avec son regard d’adulte.

pmspg-le-blog-des-fans-de-bd-disney-banniere

Quel est ton personnage Disney favoris et pourquoi le trouves-tu attachant ?
Je vais rester sur des personnages de BD. J’ai toujours du mal à répondre à une telle question car j’aime bien la plupart des personnages. J’hésite souvent entre Picsou Donald et Mickey. Pour en choisir un, je dirais Picsou, le Picsou des aventures de Carl Barks mais également celui des aventures italiennes de Bottaro ou Scarpa. Picsou, c’est l‘aventure des chasses aux trésors et la découverte de contrées inconnues, de lieux mythiques. C’est aussi la bagarre avec les concurrents (Flairsou, Gripsou), avec les méchants (Miss Tick, Les Rapetou,…). L’exploitation de sa famille et sa pingrerie légendaire le rendent un peu antipathique, mais au final, on sait qu’il a un cœur d’or.

Quel est ton personnage Pixar préféré et qu’est-ce qui te fait craquer chez lui ?
J’hésite un peu.. mais finalement, je réponds « Hélène » plus connue sous le nom d’Elastigirl ! C’est une belle femme et j’aime assez son caractère à la fois dur et romantique. Ses remarques de femme et de mère sonnent très juste. Bref, je suis sous le charme et j’aimerais bien parfois être Monsieur Indestructible (mais, pas un mot à ma femme, c’est bien entendu…)

Quel est selon toi le meilleur Méchant Disney et pourquoi ?
Quand on parle de Méchant une image me vient en tête, celle du Capitaine Crochet. C’est un méchant cruel, qui ne lâche jamais prise et qui, enfant, m’a pas mal impressionné avec son crochet acéré. C’est pour moi un vrai méchant qui peut faire mal et blesser et qui ne laisse pas entrevoir de bon côté. On n’est pas enclin à l’aimer. Même si sa bêtise et ses faiblesses portent à rire, il reste le méchant qui fait peur par excellence.

Mais en BD, j’ai rencontré un méchant plus sadique et plus torturé et qui me semble, étant adulte, plus effrayant encore. Il s’agit du Fantôme Noir tel qu’il apparaît dans les aventures de Mickey en BD par Floyd Gottfredson en 1939. Le Fantôme Noir cherche à tuer Mickey par des mécanismes sophistiqués dignes des plus grandes techniques de torture. En fait c’est Mickey ou un tiers qui tôt ou tard devra déclencher involontairement le mécanisme qui le conduira à sa mort. Nous avons là un vrai méchant doublé d’un malade mental très intelligent. C’est actuellement celui qui me fait le plus peur car ses points faibles sont rares et aussi parce qu’on pourrait très bien le rencontrer au coin de la rue.

fantome-noir-mickey-bd

Tu es plutôt Disney ou plutôt Pixar ?
Pour moi cette question n’a pas de sens. En effet je suis à la fois Disney et Pixar, comme je suis également Dreamworks. Bref, « la marque » m’importe peu. Ce qui compte pour moi sur un film d’animation c’est que je passe un bon moment. Qu’il soit en 2D ou 3D, je m’en moque du moment que je passe un bon moment, que je ris ou que je suis ému. L’essentiel pour moi se situe au niveau du scénario et des dialogues.

Quel serait ton film Disney/Pixar préféré ?
J’aime beaucoup Blanche Neige pour la beauté du dessin animé et le travail qu’il a représenté. C’est un vrai chef d’œuvre du cinéma mondial. La fluidité des mouvements de Blanche Neige est époustouflante, ses gestes sont empreints de grâce. On la croirait vivante.

Plus récemment j’ai beaucoup apprécié Aladdin (pour la beauté des teintes et des décors ainsi que pour l’humour qu’il renferme) et Les Indestructibles. Au-delà de la vie de Super héros, ce dessin animé capte extraordinairement bien les problèmes de relation dans une famille entre mari et femme d’une part, et entre parents et enfants, d’autre part. Il capte bien aussi ce qu’est l’esprit de famille. Ces personnages me semblent très proches de moi.

Mais je crois que mes dessins animés préférés sont les cours métrages des années 1930 et 1940. Comme Clock Cleanners, The Fire Brigade, The Band Concert … L’esprit des pionniers du dessin animé y brille de mille feux comme dans les Tex Avery. Les gags y sont nombreux, bien rythmés et j’adore les couleurs employées. Le côté « fait main » qui laisse parfois entrevoir quelques défauts ajoute aussi au charme. Je pense que ces années 1930 et 1940 sont le véritable âge d’or du dessin animé comique.

Quel est selon toi le film Disney qui a le plus marqué l’esprit des gens ?
Je pense que Blanche Neige a dû être un terrible choc pour le public des années 1930. C’était le premier long métrage d’animation en couleur et parlant. Depuis lors, chaque fois qu’on parle de Banche Neige, la comparaison avec l’œuvre de Disney se fait immanquablement. Le choix des chansons est très réussi. L’animation des nains et de Blanche Neige font de ce film un chef d’œuvre rarement égalé, même avec les techniques en 3D. Faites un sondage autour de vous : Qui n’a pas vu au moins une fois ce dessin animé ?

Quels parcs Disney as-tu déjà visité ?
Alors là, je vais sans doute vous décevoir car je n’en ai jamais visité un seul. En fait pour moi Disney, c’est avant tout de la création et de l’imaginaire. C’est dans ma tête, sur du papier ou sur la pellicule, mais pas en vrai. Voir des personnages ou des décors « en vrai », j’ai un peu l’impression d’une imposture et c’est forcément plus décevant que ce que j’imagine dans mes rêves. Et puis je suis très attaché aux histoires et aux personnages plus qu’aux décors. Alors voir une homme déguisé en Mickey ou en Donald, ça ne m’intéresse pas. Bon, j’irai sans doute visiter Disneyland Paris avec mes enfants mais ce sera pour moi un parc d’attraction comme les autres. Peut-être changerais-je d’avis après ma première visite…

Quelle est ton attraction favorite, celle que tu recommanderais à tous les visiteurs ?
Comme dit plus haut je ne connais rien à ces attractions. Cependant le Space Mountain me tenterait bien, je suis amateur de ce genre de manège à sensations. Et puis tout petit, je rêvais d’aller dans l’espace…

Quelle est ou a été ta parade favorite ?
N’ayant vu aucune parade, ma seule référence à moi, c’est Mickey Parade que je lis depuis 30 ans….

Imaginons que le Génie d’Aladin apparaisse soudainement devant toi, quels seraient tes 3 voeux ?
C’est toujours une torture pour moi que de choisir, mais je me plie volontiers à cet exercice

  • 1er vœu : avoir droit à une infinité de vœux (j’abuse peut-être un peu…)
  • 2ème vœu : rencontrer les vrais personnages Disney dans leurs aventures au cinéma ou en BD
  • 3ème vœu : pouvoir voyager dans le passé pour discuter avec Walt Disney, Carl Barks ou Floyd Gottfredson

Site : Pmspg, le blog des fans de BD Disney


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterp 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte