Magazine

Un bébé meurt par une erreur de l’hôpital

Publié le 04 janvier 2009 par Actweo.com @Actweo

C'est dans les Yvelines qu'un jeune bébé, Louis-Joseph, meurt à cause d'une perfusion qui à été mal réglée. Une faute grave du centre hospitalier. Il était âgé de 6 mois, il était hospitalisé depuis octobre 2008 au centre hospitalier spécialisé en pédiatrie de Bullion. Il attendait une greffe intestinale.

Un bébé meurt par une erreur de l’hôpital

Que c'est-il passé ?

C'est ce premier jour de 2009 que une auxiliaire de puériculture était chargée avec une infirmière de remplacer la perfusion du bébé. C'est lors de ce remplacement que “la double erreur” à été produite informe le directeur de l'hôpital. Le débit de la perfusion aurait été mal réglé, elle débitais 411 ml/heure au lieu de 41 ml/heure, une dose supplémentaire très importante. L'infirmière n'a pas corrigée cette grave erreur par la suite.

Un peu plus tard, une seconde équipe hospitalière remarque l'erreur provoquée par les deux femmes. C'est le médecin de garde qui alerte le SAMU. La victime à immédiatement été transférée au centre hospitalier Necker à Paris. 24 heures plus tard, le bébé meurt.

L'infirmière mise en cause était très compétente, mais selon la direction hospitalière, elle était malade, depuis quelques jours, d'une grippe sévère. Le lendemain de son erreur médicale, elle présente son arrêt de travail.

Le directeur de l'hôpital dont est arrivé l'erreur dit : “C'est totalement involontaire” ,  “Je ne peux imaginer qu'elle soit placée en garde-à-vue. Nous la soutenons et nous la défendrons”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actweo.com 15219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog