-Il y a un feu en face
-Shobo desu
-Kaji
....
-Kyoto
Kyoto avait certainement plus peur de l'incendie que la Rome antique. L'antiquité est passée, les incendies sont toujours là. Les maisons en bois collées les une aux autres toujours bien présentes. Ca a pris dans cette vieille baraque qui attendait un tremblement de terre pour s'écrouler. Encore une de ces maisons appartenant à une vieille dame qui habite désormais dans un hôpital.
En ce dimanche, tout est encore fermé. Le jour de l'an passé, la vie ne va reprendre son cours normal que demain. Il a fallu un incendie pour faire sortir le quartier dans la rue. On toque aux portes des voisins, on vérifie si personne n'est à l'intérieur. On court partout, chacun sort pour voir et ne pas cramer dedans. Une autre maison flambe, c'est comme un volcan, les vitres pètent, la machiya entre en éruption et crache du verre et des braises qui mettent le feu ailleurs. Les pompiers arrivent.
Les patrouilles de volontaires ont beau passer dans la rue, parfois, en tapant sur des morceaux de bois pour demander à chacun de faire attention au feu, il n'y a personne qui peut veiller sur toutes ces maisons délabrées non-habitées ou tenues par le 4e âge qui n'entend plus.
Heureusement, il n'y avait pas de vent. On ne me fera pas habiter dans une de ces maisons.