20 personnes ont été interpellées samedi soir à Paris lors d'incidents qui ont éclaté à l'occasion d'une manifestation en soutien aux habitants de la Bande de Gaza, bombardée depuis une semaine par l'armée israélienne, selon la préfecture de police qui a aussi fait état de dix policiers blessés et de plusieurs actes de dégradation.
D'après la préfecture de police, entre 400 et 500 jeunes présents en tête du cortège qui rassemblait quelque 21.000 manifestants ont "commencé à être très véhéments" à partir de 18h. Ils "ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre et ont commis plusieurs exactions sur des commerces et des véhicules du quartier", au niveau du boulevard Haussmann jusqu'à la place Saint-Augustin.
Selon un bilan communiqué vers 20h30 par la préfecture de police, 5 commerces ont été "dégradés ou vandalisés" et 2 autres "pillés". Au nombre des magasins visés, un commerce de téléphonie, un bijoutier, et un magasin vendant de la vaisselle. En outre, "13 véhicules ont été dégradés, dont un appartenant aux forces de l'ordre, et trois véhicules ont incendiés dont un appartenant à la police", a-t-on précisé de même source.
Les photos dans la galerie de Theatrum Belli : "Tsahal vs Hamas"