Une fresque historique sur ce pays Continent qu'est l'Australie.
Dans les années 30 a commencé ce qu'on a appelé les générations volées en Australie. Ces enfants métisses aborigènes/blancs que l'on enlevaient à leurs parents pour les mettre dans des missions évangéliques. Les mentalités de l'époque voyaient les aborigènes, peuple natif de l'Australie, comme des sauvages. Ces pratiques ont eu cours jusqu'en 1973, et le premier ministre s'en est excusé publiquement l'année dernière.
Cet Australia de Baz Lurhman retrace l'histoire de cette génération volée au travers d'un enfant métisse adopté par les personnages de Nicole Kidman et Hugh Jackman. Et quoi de mieux que deux des plus grosses stars australiennes du box office pour porter ces rôles dans ce film.
Bien sûr, il faut rentabiliser le film et l'histoire à l'eau de rose entre les deux personnages principaux plombe un peu le film, avec des longueurs. Mais il faut voir au delà de la simple histoire racontée.
Toute la culture aborigène, avec notamment le "walkabout" sorte de voyage initiatique dans le bush pour que chaque enfant aborigène puisse devenir un homme, y est décrite avec un immense respect. Il y a 35 ans, certains australiens pensaient toujours que les aborigènes étaient des sous hommes, ce film est la preuve que les mentalités peuvent changer avec le temps.