Voici la première recette d'amuse-bouche de notre menu de la Saint Sylvestre.
Dans le livre Espumas et chantilly que j'ai à la maison, j'ai trouvé l'idée de la recette intitulée "Chantilly de chèvre et concombre à la menthe".
Même s'il parait que les verrines commencent à être démodées, je continue d'en faire, car je trouve ça assez sympathique et joli. Ce n'est pas une histoire de mode qui m'arrêtera. J'ai par contre un peu adapté la recette à mon goût. Je n'ai quasiment pas modifié la chantilly, par contre, le concombre est préparé différemment.
Verrines de concombre à la menthe et chantilly au chèvre
Pour 6 personnes:
1 concombre
10 feuilles de menthe
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Sel, poivre
Pour la chantilly au chèvre:
250g de chèvre frais (style Chavroux)
20cl de crème fleurette
10cl de lait
2 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Mixez tous les ingrédients de la chantilly et assaisonnez. Filtrez et versez dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz en maintenant le siphon tête en bas. Agitez vigoureusement en maintenant la tête en bas et gardez le siphon couché dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Pelez le concombre et coupez-le en petits dés. Ajoutez la menthe ciselée, l'huile et le vinaigre. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement.
Au moment de servir, répartissez le concombre dans les verrines. Sortez le siphon du réfrigérateur, secouez-le de nouveau vigoureusement et dressez la chantilly sur le concombre.