Magazine Côté Femmes

Mon 1er cours à l'Atelier des Chefs

Publié le 03 janvier 2009 par Sevvero
L'atelier des chefs.jpg

Envie de longue date et assouvie par mon amoureux à l'occasion de Noël, j'ai suivi, aujourd'hui même, mon premier cours de cuisine à l'Atelier des Chefs.

15h : C'est dans une ambiance conviviale et décontractée que la Chef nous a initiés à recevoir autrement... Nous avons ainsi appris à réaliser quelques petites recettes fort sympathiques pour cocktail dînatoire : samoussa de gambas à la citronnelle et au gingembre, maki au saumon, chèvre, wasabi et légumes croquants, macarons à l'encre de seiche et macarons au chocolat et piment d'espelette. Nous avons commencé par préparer la coque des macarons. Une préparation capricieuse puisque quelques grammes d'ingrédients en plus ou en moins perturbent le résultat, en plus d'une cuisson délicate. Heureusement, la Chef était là... Au départ, la recette pour les macarons salés et sucrés est la même, puisqu'on démarre avec des blancs d'oeufs, du sucre et de la pâte d'amandes, avant de séparer l'appareil en deux et d'y ajouter l'encre de seiche (à acheter chez le poissonier) ou du chocolat en poudre. Ensuite, utilisation de la poche à douille et de la plaque perforée obligatoires, macaronage à l'air libre et four à thermostat moyen. Puis nous avons préparé les garnitures : une béchamel au parmesan pour les macarons salés, et une ganache au chocolat et au piment d'espelette pour les sucrés. La cuisson des coques étant alors terminée, nous avons "montés" les macarons, l'étape la plus facile finalement.

Nous avons enchaînés sur les samoussas aux gambas : Préparation de la farce avec des gambas crues, de la citronnelle-bâton, de l'oignon et du gingembre ; pliage des feuilles de filo en triangles et cuisson au four ; fabrication d'une petite sauce d'accompagnement à base de jus de citron vert, huile de sésame, sauce soja et restes de citronnelle. Simple comme tout.

Pour finir, nous sommes passés aux maki. Sur la feuille d'algue Nori humidifiée, la Chef nous a appris à la garnir de riz à sushi, de saumon cru, d'une crème au chèvre et au cerfeuil, de lamelles de carotte, ainsi que de wasabi pour donner du punch à tout ça. Ensuite, il a fallu former le maki en roulant l'ensemble et en tassant bien. Les miens ne sont pas si mal réussi, regardez la photo !

17h : Nos préparations sont mises dans des barquettes filmées, pour les ramener à la maison. Je me vois offrir un tablier signé l'Atelier des Chefs et bien sûr, je ne résiste pas longtemps au passage dans la boutique de l'Atelier. Profitant de mes 5% de remise (grâce au coffret Smartbox), je repars avec une plaque perforée, des poches à douilles et leurs embouts. Bref, de quoi refaire quelques macarons chez moi... On verra plus tard pour le matériel nécessaire à la réalisation de maki !

20h : De retour à la maison, c'est l'heure de la dégustation. Les samoussas repartent pour quelques minutes à four chaud histoire de retrouver leur croustillant. Ensuite, une fois en bouche, ils sont très bons et très parfumés.
Vient le tour des maki : ça pique un peu mais le wasabi se marie très bien avec le chèvre, et le saumon reste présent malgré toutes ces saveurs assez fortes. Bref, un maki qui change et que l'on ne trouve pas dans tous les resto japonais.
Pour finir, nous dégustons les macarons. Leur texture est très agréable, croquante dehors et fondante à l'intérieur. L'encre de seiche n'a pas de goût particulier, on sent surtout l'amande et le sucre de la coque. La béchamel au parmesan passe inaperçue. Je suis un peu déçue, ce macaron est plus sucré que salé... Par contre, ceux au chocolat sont très bons. Justement, le goût de l'amande présent dans les coques contrebalance bien la saveur de la ganache au chocolat noir et au piment. C'est parfait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sevvero 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine