Comme j'ai plein de petits livres de recettes à la maison, je suis parfois les recettes à la lettre, je m'en inspire un peu, ou beaucoup d'autres fois.
Il y en a un que j'aime beaucoup, c'est celui des verrines. J'avais depuis un moment repéré la verrine de quinoa au citron, d'œufs de saumon et pesto de roquette. Et comme la semaine dernière, j'avais des œufs de saumon et un sachet de roquette à utiliser, j'ai pu réaliser la recette, mais sans quinoa, j'ai pris du boulghour à la place. Le pesto de roquette est assez amer, je pense qu'on peut mettre moins de roquette et plus de basilic pour un goût plus doux.
Verrines de boulghour citronné, pesto de roquette et œufs de saumon
Pour 8 personnes:
100g de bouglhour
Le jus d'1 citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de quatre-épices
Sel, poivre
120g de roquette
1 botte de basilic
4 gousses d'ail dégermées
30g de parmesan râpé
30g de pignons de pin
100ml d'huile d'olive
100g d'oeufs de saumon
Crème fouettée, ou crème épaisse
Faites cuire le boulghour en le mettant dans 250ml d'eau froide et salée. Portez à ébullition à feu vif, puis baissez et pousuivez la cuisson 10 minutes à feu doux. Laissez gonfler hors du feu jusqu'à absorption complète de l'eau. Ajoutez alors le jus du citron et l'huile d'olive et laissez refroidir en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, préparez le pesto de roquette en mettant les feuilles de basilic, l'ail dégermé, la roquette, le parmesan et les pignons dans le bol du robot. Mixez en ajoutant petit à petit l'huile d'olive. Conservez au froid.
Dressez les verrines en commençant par le quinoa, couvrez d'une couche d'oeufs de saumon, puis de pesto de roquette. Terminez par la crème fouettée (dans mon cas, c'était la crème du siphon, mais dans la recette d'origine, c'était une petite quenelle de crème épaisse).