Les contes de crimes

Par A_girl_from_earth

Pierre Dubois est né en 1945 dans les Ardennes.
LES CONTES DE CRIMES

Présentation de l'éditeur:
"Et si Peter Pan se cachait derrière Jack l'Eventreur ? Voilà l'une des ténébreuses hypothèses de Pierre Dubois.
Imprégné des personnages des frères Grimm ou de Charles Perrault, il se livre ici à une réécriture un tantinet diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Machiavélique, le mariage improbable des contes de fées avec le roman policier produit des monstruosités, des vengeances fatales de personnages depuis toujours persécutés : Cendrillon, lolita victime d'un prince héritier, la Belle au bois dormant, otage pathétique d'un époux déséquilibré.
Inspirant la mise en scène macabre d'un tueur en série qui opère au cyanure, Blanche-Neige pose une énigme à C. Marmaduke Perthwee, fantasque détective des fées qui sait faire parler les nains de jardin, troublante signature du meurtrier. L'auteur
C'est au cœur de cette forêt légendaire que, très tôt, il aurait rencontré pour la première fois l'Esprit des lieux et foulé l'herbe enchantée. Depuis il n'a cessé de côtoyer lutins, fées et elfes. Scénariste de films et de bandes dessinées, il anime régulièrement des émissions sur France 3 Rennes.
Rondement troussés par l'elficologue Pierre Dubois, Les Contes de crimes exhalent la musique envoûtante de ce familier du " Merveilleux Voisinage ". Noirs à souhait, ils font aussi entendre un humour sardonique qui fait frissonner."

Comme le titre l'indique avec subtilité , l'auteur nous offre le plaisir ici de découvrir certains contes de Grimm, revisités avec une bonne dose de crimes, d'enquêtes et d'humour noir, qui font de ce livre un recueil de nouvelles, catégorie " thriller fantastique ", audacieux et original.

Pour ne citer qu'un exemple, "La Belle au Bois Dormant" commence ainsi:

"Il était une fois un homme qui vivait dans l'espoir d'assassiner sa femme."

Sympa non? Ca donne le ton en tout cas.

Recueil qui aurait aussi bien pu s'intituler "Contes fée-roces un poil polisson" car cela résume parfaitement ce à quoi l'on peut s'attendre en ouvrant ce livre. Nous avons en effet affaire à un auteur facétieux et plein d'imagination.

C'est une lecture plaisante mais qui peut s'avérer lassante si on enchaîne tous les contes à la suite - à lire à petites doses pour ma part, comme un recueil de nouvelles.

J'étais très impressionnée par la richesse du vocabulaire, très fourni, savoureux car inhabituel, exploité ici par l'auteur. La transposition de l'essence des contes dans un monde contemporain, le nôtre, est parfois assez drôle.

Un ouvrage qui ravira sans conteste tous les adeptes de l'humour noir!


Egalement commenté par Daniel Fattore chez qui j'ai repéré ce livre.

Je profite de ce billet pour me noter ici deux autres recueils de contes qui m'avaient bien tentée il y a plusieurs années:
- Si les fées m'étaient contées : 140 contes de fées de Charles Perrault à Jean Cocteau (un sacré pavé! )
- Snow White, Blood Red ( Blanche Neige, rouge sang ) , un collectif des contes de fées les plus célèbres revisités par les maîtres de l'Horreur et de la Fantasy (yummy!).
Ooh, mais ça me fait penser que j'ai dans ma PAL un autre recueil qui aurait bien sa place dans la catégorie "contes revisités" aussi: Smoke and Mirrors ( Miroirs et fumées ) de Neil Gaiman (en plus!) - un recueil de textes courts à travers lesquels il réinterprète les grands mythes de la littérature fantastique.
Ouh ben voilà l'occasion de le déterrer de ma PAL!