Nous avons tous fait des excès pendant les fêtes et nos foies et estomacs disent stop, pitié , alors il est temps de faire une pause et de cuisiner plus simple , plus sain , du moins quelques temps…
Je tiens cette recette de ma maman , je pense que ma grand mère la faisait aussi.Elle sent bon les souvenirs d’ enfance des repas de dimanche en famille..nostalgie…nostalgie ..cette recette c’ est un peu ma madeleine..
Pour 4 personnes
préparation 2 heures/ cuisson 40 minutes
- 4 belles cuisses de lapin (ou un lapin entier si vous êtes plus nombreux)
- 2 cuillères à café de moutarde à l’ estragon
- 1 verre d’ huile d’ olive
- 1/2 verre de porto
- 1 petite brique de crème fraîche allégée
- du sel , du poivre
Préparation de la marinade pour le lapin:
Dans un bol , mettez les 2 cuillères à café de moutarde et montez au fouet à main "en mayonnaise" en ajoutant progressivement l’ huile ( le mélange devient aérien comme de la mayonnaise). Salez et poivrez. Badigeonnez le lapin avec ce mélange ( tous les côtés) et réservez au frais pendant 2 heures.
Cuisson et finition:
Allumez votre four th 8 et sortez le lapin . Répartissez les morceaux dans un plat allant au four . Mettez le lapin à cuire 40 minutes environ .
Retirez les morceaux de lapin cuits du plats et grattez les sucs,puis déglacez avec le porto. Ajoutez la crème fraîche et liez avec les sucs alcoolisés.Arrosez les morceaux de lapin avant de servir
Servez bien chaud avec des pâtres fraîches par exemple.
Tags:lapin