Tadaaaa ! Oui je sais, je l’avais déjà fait l’an dernier, hum ! Enfin bon, les résultats des TV Chronik Best of 2008 sont tombés ! Et je sais que vous mourrez d’envie de connaître les résultats… ou pas du tout. Dans ce cas, vous pouvez encore quitter le site en cliquant sur une croix de votre navigateur, je ne vous retiens pas. Mais si vous avez quand même envie de savoir qui a remporté le prix du meilleur drama ou de la meilleure actrice, je vous emprunte deux ou trois minutes de votre temps.
Je rappelle le principe : 7 catégories récompensant les séries diffusées en France au cours de l’année 2008; les nominations faites par ma pomme et le choix des lauréats réalisé par vous.
Un peu moins de gens ont voté par rapport à l’an dernier (environ 250 contre 300 pour la version 2007), mais il faut dire aussi qu’il n’y avait que 10 jours cette fois-ci pour faire ses choix contre trois semaines pour la première édition.
Allez, pour découvrir le palmarès, on clique sur le lien qui suit et c’est parti !
Meilleure série dramatique
Lost (saison 4) - 36%
Dr House (saison 3) - 22%
Damages (saison 1) - 20%
Friday Night Lights (saison 1) - 15%
Mad Men (saison 1) - 7%
L’an dernier, Dexter (et sa première saison diffusée sur Canal Plus) avait écrasé la catégorie en remportant 46% des suffrages. Canal ayant boudé le serial killer le plus cool en 2008, c’est en toute logique qu’on retrouve ses poursuivants d’alors aux premières places : Lost, qui mérite amplement son succès vu le niveau de cette 4ème saison passionnante, et Dr House.
Finalement, on se rend compte que Damages aurait pu être le “Dexter” de 2008 (très bonne série, des critiques élogieuses, une diffusion à peu près dans la même période et une promo encore plus appuyée de la part de la chaîne cryptée) mais elle n’a pas peut-être pas autant suscité la fascination que l’ami Dexter Morgan. Cela dit, 20% des votes, ce n’est pas rien.
Friday Night Lights n’a pas été aidée par sa diffusion chaotique sur NRJ12. Mad Men n’a pas non plus été très exposée chez nous, mais obtient un pourcentage supérieur à la saison 5 de 24h Chrono (7% contre 4%) dont je ne comprends toujours pas le faible nombre de votes (je plaide pour la diffusion de la saison 6 au moment des votes).
Meilleure comédie
How I Met Your Mother (saison 3) - 40%
Desperate Housewives (saison 4) - 23%
30 Rock (saison 1) - 19%
The Office (saison 3) - 11%
Ugly Betty (saison 1) - 7%
Dans cette catégorie, ce sont les mêmes séries qui trustent les deux premières places mais avec des résultats bien différents… Deuxième l’an passé avec 25% des votes, How I Met Your Mother a cette fois-ci eu raison des “wives” (qui tombent de 39 à 23%). Je ne pense pas que la diffusion de HIMYM sur la TNT (sur NT1) y soit vraiment pour quelque chose (je ne suis pas dupe…). Dans le même temps, Desperate Housewives bénéficie pourtant toujours d’une belle aura médiatique. Mais il semblerait que Susan, Gaby, Bree et cie commencent à vous lasser, et que vous leur préfériez le génie comique de Neil Patrick Harris (Barney). A moins que Britney Spears…
Pour le reste, on distingue une symétrie dans les chiffres par rapport à 2007 avec 30 Rock à la place de Weeds (19 contre 21%), The Office (11 contre 10%) égale à elle-même et Ugly Betty à la place d’Entourage (7 contre 5%). Le relatif mauvais résultat de cette dernière (pourtant programmée en soirée sur TF1) me fait penser que beaucoup considère sans doute la série comme une simple version américaine du Destin de Lisa. A tort, hélas !
Meilleure série policière
NCIS (saison 5) - 28%
Cold Case (saison 4) - 22%
Les Experts (saison 7) - 20%
Bones (saison 2) - 20%
NY Unité Spéciale (saisons 7 et 8] - 10%
Pas de doublé non plus pour ce prix puisque Cold Case s’est fait dominer par le rouleau-compresseur NCIS qui est déjà venu à bout de House aux Etats-Unis et de la Star Ac’ chez nous. Il ne pouvait donc pas en être autrement dans ces TVCBO 2008.
Cela dit, hormis New York Unité Spéciale, qui se retrouve décrochée, les scores sont très serrés entre NCIS, Cold Case, Bones et Les Experts. De là à dire que toutes ces séries se ressemblent et que tout est une affaire de goût, je n’irais pas jusque là… La saison 7 de The Shield (32% des votes l’an dernier avec les saisons 5 et 6) aurait peut-être mis tout le monde d’accord si elle avait été diffusée plus tôt…
Meilleure série ado
Gossip Girl (saison 1) - 41%
Kyle XY (saisons 1 et 2) - 24%
Skins (saison 1) - 24%
Greek (saison 1) - 11%
Kyle XY est peut-être plus attachante, Skins est peut-être plus réaliste et plus mordante, Greek a ses fans, mais rien ne peut arrêter le phénomène Gossip Girl, qui succède à Veronica Mars.
Meilleure nouvelle série
Chuck - 44%
Damages - 22%
Friday Night Lights - 16%
30 Rock - 9%
Mad Men - 9%
Wow ! Vous êtes vraiment de grands fans de Chuck Bartowski ! Je ne pensais pas que la série de NBC serait autant plébiscitée. On ne peut pas dire qu’elle soit diffusée dans des conditions idéales sur TF1, mais bon… Je ne vais pas pousser un nouveau coup de gueule sur ce thème. Votre cousin américain vous a peut-être aussi envoyé les cassettes de la saison 2, ce qui expliquerait cet excellent résultat. Mine de rien, Josh Schwartz s’offre un doublé dans ces TVCBO 2008. Il faudrait que je lui passe un coup de fil pour lui communiquer la bonne nouvelle (encore faudrait-il que j’ai son numéro…).
Pour être honnête, je m’attendais à un succès de Damages à l’instar de Dexter l’an dernier. Mais j’ai comme l’impression que : 1) la série ne plait pas autant 2) son absence du petit écran US en 2008 lui a peut-être joué des tours (je ne suis pas bête au point de croire que tout le monde regarde ses séries en direct de l’hexagone, hé hé hé…).
Puisqu’on évoque les nouvelles séries, il faut noter qu’aucune des cinq sélectionnées l’an dernier n’a été retenue pour ce cru 2008 (dans les autres catégories bien sûr) : la saison 2 de Dexter n’a pas été diffusée, celle de Heroes a déçu, Brothers & Sisters est devenue “invisible” sur Fox Life, Studio 60 n’a vécu qu’une saison et Canal Plus n’a pas poursuivi Big Love.
Meilleur acteur
Hugh Laurie (Dr House) - 38%
Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) - 31%
David Duchovny (Californication) - 15%
Alec Baldwin (30 Rock) - 9%
Jon Hamm (Mad Men) - 7%
Malgré trois nominations, Hugh Laurie n’a toujours pas décroché d’Emmy Award mais il pourra au moins se consoler avec ce prix décerné par TVC. Si l’an passé, l’acteur anglais avait dû céder au terme d’un duel avec Michael C. Hall (Dexter), en 2008, il obtient sa revanche à travers un autre mano à mano avec Neil Patrick Harris, un autre déçu des Emmys (et aussi des Golden Globes).
Meilleure actrice
Glenn Close (Damages) - 33%
Tina Fey (30 Rock) - 23%
Connie Britton (Friday Night Lights) - 19%
Chandra Wilson (Grey’s Anatomy) - 16%
Sally Field (Brothers & Sisters) - 9%
Eh bien, finalement, Damages réussit à sauver la mise grâce à Glenn Close et sa magnifique interprétation de l’avocate Patty Hewes. Face à une telle adversaire, la concurrence ne pouvait pas lutter. On peut saluer également les bons scores de Tina Fey (qui s’est faite un nom en France uniquement par son imitation de Sarah Palin dans Saturday Night Live au moment de la campagne électorale) et de Connie Britton, injustement snobée par les remises de récompenses américaines (tout comme Friday Night Lights d’ailleurs).
Bilan : si l’an dernier, Dexter sortait clairement du lot avec trois prix (meilleur drama, meilleure nouvelle série, meilleur acteur), cette année, les prix sont plus partagés, aucune série n’ayant réussi à faire le doublé. Le grand vainqueur est peut-être tout simplement Josh Schwartz : le créateur de Newport Beach est primé deux fois à travers les succès de ses nouveaux bébés, Gossip Girl (meilleure série ado) et Chuck (meilleure nouvelle série). Les fans de The O.C./Newport Beach doivent regretter que TF1 n’ait pas diffusé la série à l’époque…
(crédits photos : ABC, CBS, FOX, FX, NBC, The CW)
Post from: TV Chronik | L'actu des series tv