Le plâtre se décolle des murs, principalement du mur central ce qui fausse le jeu parfois avec des faux rebonds. Une fuite d'eau le long d'un mur rend un des coins de la salle humide et le parquet devient dangereux car inégal selon les endroits. La poussière dans les coins n'est pas «faite» toutes les semaines.
Je ne suis pas souvent d'accord avec Franck Martin mais il y a un point sur lequel je le rejoins : en construisant le Kolysé (ex-Drugsport) là où il a été construit, en créant une patinoire au coût de fonctionnement exorbitant, en choisissant le type d'architecture retenu et le mode de financement, Odile Proust, ancien maire, et Alain Lantenois, son adjoint aux finances, ont fait les mauvais choix. La ville de Louviers a englouti des sommes gigantesques qui, comparativement aux services rendus, ne sont pas justifiées.
Le maire actuel a trouvé, dès 1995, une situation dont il n'était pas responsable. L'équipement la situation sportive étant ce qu'ils étaient, il y avait deux choix possible : stopper tout ou continuer avec la conscience d'aller au devant de maints ennuis. C'est ce dernier choix qui a été fait puisqu'il semblait impossible, alors, de faire table rase. Ces ennuis, ils sont arrivés plus vite que prévu avec une charpente menaçant la sécurité, une salle de body-building inadaptée, des courts de tennis en terre battue en dégradation constante. Et un déficit annuel toujours plus lourd.
Si j'évoque la situation du Kolysé — il semble que l'accrobranche marche bien et que le shooting (1) va faire des adeptes — c'est pour signaler le danger des courts de squash. Lors de la dernière séance de conseil municipal, le maire a noté que ces courts devenaient obsolètes. Ils sont, malgré leur vilain état, toujours accessibles aux joueurs. Une question se pose : est-il possible de les rénover ? Sinon, faudra-t-il construire de nouveaux courts ? Je connais des joueurs qui ne souhaitent pas aller pratiquer leur sport favori à Evreux ou Val-de-Reuil où des courts neufs ont été mis en service il y a quelques mois. Il parait normal que les Lovériens et les habitants alentour puissent jouer au squash dans notre ville.
Le constat est toujours le même. A quoi bon de nouveaux équipements si la SEM et la ville de Louviers ne sont pas capables d'assurer l'entretien normal des installations existantes. Mais cela aussi c'est un choix politique.
(1) Le shooting est une nouvelle activité dont la direction du Kolysé attend beaucoup. Je ne saurais pas vous expliquer de quoi il s'agit. Je promets de l'expérimenter bientôt.