Pour le maire de Louviers les socialistes ne sont pas cohérents. Ils souhaiteraient, écrit-il, une certaine rigueur financière à Louviers alors que le maire de Paris (socialiste) va augmenter les impôts locaux de 9 %. Louviers n'est pas Paris et réciproquement. Je vais démontrer pourquoi cette comparaison est stupide et pourquoi il est vain, de la part de Franck Martin, d'aller chercher des excuses extérieures à la prochaine augmentation des impôts locaux lovériens.
Les taux d'imposition des ménages à Louviers sont les suivants : Taxe d'habitation, 15,85, taxe sur le foncier bâti, 30,27, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, 15,10…je vous fais grâce de la taxe sur le foncier non bâti qui demeure marginale. Le taux de la taxe professionnelle unique de la CASE est de 13,73 %.
A Paris, les taux sont les suivants : taxe d'habitation, 8,80, taxe sur le foncier bâti, 7,11, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, 5,75. Le taux de la taxe professionnelle est de 12,35.
Quand Bertrand Delanoë augmente de 9 % ses impôts locaux cela n'a pas du tout la même incidence que le taux de 9 % appliqué éventuellement aux impôts de Louviers. 9 % sur 100 euros font 9 euros d'augmentation. 9 % sur 300 euros font 27 euros d'augmentation. Franck Martin n'ose pas déclarer que les impôts locaux à Paris sont parmi les moins élevés de France. Voilà pourquoi Bertrand Delanoë, après sept ans de stabilité, peut augmenter les impôts de sa ville. En plus, durant la campagne électorale, il n'avait pas pris l'engagement de ne pas accroître la pression fiscale, ce qui n'est pas le cas du maire de Louviers.
Voici ce qu'il a écrit en mars dernier à l'occasion de la campagne électorale municipale dans un document intitulé « fiscalité stable, finances saines, Louviers est une ville bien gérée. » «En 13 ans, a écrit le maire alors sortant, les impôts n'ont pratiquement pas augmenté à Louviers. Notre objectif : rejoindre la moyenne nationale dès 2012-2013… En 2008, il faudra commencer à dégonfler la dette. D'une part parce que les taux d'intérêt remontent et d'autre part, parce que le retard d'équipement de Louviers est moins criant. » Quand on sait que la moyenne nationale du taux de la taxe d'habitation est de 14,45 et que les taux de Louviers vont augmenter cette année, il est évident que le pari de la majorité municipale ne sera pas gagné. Et que la dette va croître encore cette année.
A retenir : la crise financière n'avait pas encore frappé quand le maire a écrit ces lignes. Il était donc bien conscient des difficultés financières de la ville. Comme notre liste, d'ailleurs, qui appelait à plus de rigueur, moins de dépenses somptuaires et moins de gaspillages. CQFD.