Et que 2009 fasse frémir les poêles et les casseroles
autant que les idées culinaires dans vos têtes!
Alors, comme promis voici quelques photos de mes verrines de Noël... Excusez la qualité graphique, mais après quelques coupes de champagne ça n'a pas été facile de prendre des photos, et encore moins d'en trouver des pas trop floues pour le blog. D'autant que nos verrines sont faites dans des verres à goutte avec des dessins...
En fait c'est ma môman qui a cherché quelques recettes de contenants, mais comme toujours à Nowel c'est bibi qui se coltine les zakouskis en dernière minute parce qu'à la maison parentale rien n'est prêt, tout est à faire, quelques heures avant l'arrivée des invités. C'est donc de mes petites mains que j'ai tout préparé...
L'astuce ici, c'est de faire fi des produits ultra tendance et vachement cher (oué, parce qu'avec tous les cadeaux, décos et autres dinde il reste plus grand chose pour accueillir les hôtes), et de faire du joli et du bon en toute simplicité, et accessible à toutes les bourses ou mains maladroites! Je vous indique les ingrédients, mais j'ai pas eu le temps de noter les proportions, donc je reste vague. J'ai fait environ 10 verrines de chaque, il faut compter à peu près un bol de mélange par dizaine de verrines.
La tomate crevette
- crevettes grises décortiquées (+/- 125g)
- 1/2 yaourt nature
- 1 petite càs de mayonnaise
- quelques brins de ciboulette ciselés
- 10 tomates cerises allongées
Coupez les tomates en dés grossiers. Disposez quelques morceaux dans le fond des verrines (jusqu'à 1/3). Réservez 10 rondelles. Mélangez tous les ingrédients. Remplissez les verrines. Déposez sur chaque sommet une rondelle de tomate.
Le hareng pomme et betterave rouge
- 1/2 hareng baignant dans du vinaigre et des oignons
- 1 pomme acidulée
- quelques tranches de betterave rouge
- 1/2 pot de yaourt
- le jus d'1/2 citron
Découpez tout ce qui peut l'être en mini cubes. Tapissez le fond des verrines avec la betterave. Mélangez le yaourt avec la pomme, le hareng et un tout petit peu d'oignon. Réservez un peu de pomme que vous enduisez de citron. Complétez la verrine. Déposez quelques cubes de pomme et un cube de betterave sur le sommet.
Le saumon concombre et aneth
- 1 ou 2 tranches de saumon fumé
- 1 càs d'échalotte ciselée
- 2 càs de dressing à l'aneth (yaourt et aneth)
- 1/2 concombre
Pelez un pan sur 2 le concombre (pour garder du contraste). Découpez-le en petits cubes. Découpez en lamelles le saumon. Garnissez le fond de la verrine avec du concombre en cubes. Dans un bol mélangez le saumon, l'échalotte, le dressing et une partie des concombres. Ajoutez dans la verrine. Enfin, parsemez sur le sommet quelques cubes restant de concombre et pourquoi pas une brindille d'aneth si vous avez.
Le thon et sa pêche
- 100g de salade de thon (très courant en Belgique... pour les français: c'est du thon-mayonnaise-épices)
- 1 petite boîte de pêches au jus
- persil plat ciselé
Découpez la pêche en petits cubes et disposez-en dans le fond de chaque verrine. Mélangez la salade de thon avec ce qui reste de pêche. Remplissez la verrine. Déposez une pincée de persil ciselé sur chaque sommet. On pourrait aussi mettre quelques rondelles de cornichon -c'est tellement bon-
Le boudin compote
Ben oué, pas très glamour et même pas en verrine mais très bon et surtout de tradition chez nous en Belgique (c'est pourquoi je tenais quand même à le mettre dans ce post à verrines). Le meilleur étant le boudin de Liège (prononcez liéééche). En période de Nowel les noix, fruits secs et autres mets de fête s'invitent dans le boudin. Ici il s'agit d'un boudin noir bruxellois (pas le temps d'aller à Liège, les invités sont là dans 10 min!) aux raisins et pommes.
- 1/2 boudin noir
- Un peu de compote de pommes (ou de poires...) avec morceaux.
Découpez le boudin en rondelles. Disposez sur chaque rondelle une cuillerée de compote. C'est tout!
Voilà! Ca a été très facile, mais bon quand même comptez de 1h30 de préparation... En tout cas le résultat était top, tout le monde a été très content et moi ravie de ma réussite!
Pour finir, je ne résiste pas à vous mettre une photo de notre buffet d'entrées avec déco super kitsh comme le veut la tradition (oué le plat de résistance qui n'était pas en reste n'est pas en photo car on était déjà trop bourrés heu émêchés heu pompettes pour prendre des photos convenables)... Homard, huîtres, saumon, et foie gras (si, si derrière les fleurs blanches et du Sud Ouest s'il vous plaît)... Que demande le peuple?
J'espère que vous avez passé un joyeux Nowel gastronomique vous aussi et que celui de 2009 sera encore meilleur!