Popeye tombe dans le domaine public le 1er janvier !
Tout le monde connaît Popeye, ce marin borgne, difforme et colérique, crée par Elzie Segar en 1929. Ce personnage, aussi rentable qu'il est populaire (il génère aujourd'hui près d'1,5 milliard de recettes annuelles), pourra désormais être librement exploité par qui voudra : 70 ans après la mort de son créateur, et conformément à la loi de l'Union Européenne, Popeye tombe dans le domaine public à partir de demain.
Tout le monde connaît Popeye, ce marin borgne, difforme et colérique, crée par Elzie Segar en 1929. Ce personnage, aussi rentable qu'il est populaire (il génère aujourd'hui près d'1,5 milliard de recettes annuelles), pourra désormais être librement exploité par qui voudra : 70 ans après la mort de son créateur, et conformément à la loi de l'Union Européenne, Popeye tombe dans le domaine public à partir de demain.Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Popeye tombe dans le domaine public le 1er janvier Agrandir la photo
Popeye est devenu une véritable icône au temps de la Grande Dépression, peu après sa première apparition en 1929, dans la bande dessinée Thimble Theater. Représenté comme un sympathique prolo, qui passe son temps à sauver sa copine Olive du méchant Brutus, le marin a vite fait de conquérir le public. En 1933, il fait ses débuts à l'écran, et selon des sondages, aurait été plus populaire que Mickey Mouse à la fin des années 30 ! Il semblerait aussi que pendant la guerre, des milliers de soldats et marins arboraient son fameux tatouage, trouvant là une façon de montrer qu'ils ne se battaient que pour le bien.
L'industrie Popeye
Au fil des années, l'industrie Popeye a fructifié, développant tout un tas de produits autour du personnage : livres, jouets, figurines, jeux vidéos, épinards en boîte bien sûr... On trouve même une chaîne de fast-food Popeye. Et à partir du 1er janvier donc, n'importe qui pourra imprimer et vendre des posters Popeye, des T-Shirts, et même créer de nouvelles bd, sans avoir pour cela à demander une quelconque autorisation ni à payer aucuns droits d'adaptation.
Mais si Popeye appartient désormais à tout le monde en Europe, ce n'est pas encore le cas aux Etats-Unis, où la loi fait valoir les droits d'auteurs jusqu'à 95 ans après le dépôt légal. Les Américains devront donc attendre encore, jusqu'en 2024, avant d'exploiter librement le personnage. D'autant plus que King Features, la société qui détient la marque déposée "Popeye", indépendante des droits d'auteur de Segar, est fermement décidée à protéger son terrain.
Interrogé par le Times, Mark Owen, juriste spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle, remarque que "Popeye est le premier personnage de dessin-animé célèbre à tomber dans le domaine public. Betty Boop, puis enfin Mickey Mouse suivront". Bon, Mickey, c'est une autre histoire. Les toutes premières images de la souris ne devraient en effet pas devenir libres de droits avant 2023 - au moins - puisque la firme Disney a obtenu du Congrès, par de subtils moyens de pression, un prolongement de leurs droits sur celles-ci.
Source : Times
Fluctuat.net