Cet article a été rédigé par Franck Stassi de Problématiques. Il profite de cet espace que je lui ai offert sur ce blog pour vous présenter ses passions.
Même si le site internet de la Fnac l’annonce comme indisponible, il est parfois disponible en magasin : Tout sur le webmastering, de Jean-François Pillou. Le créateur de Comment ça marche, premier site high-tech, a mis à profit son expérience pour écrire un livre accessible à quiconque souhaiterait se lancer sur le Net. Introduction, conception, webdesign, HTML, Java, PHP, CSS, législation : autant de termes qui font partie du quotidien des webmasters mais qu’il est difficile de maîtriser dans leur totalité.
Chapitre par chapitre, les débutants comme les professionnels trouveront une banque de données facilement accessible (même sans connexion !), avec, pour les accros au design, une symbolique des couleurs. Si votre site est à dominante bleue, il pourra ainsi symboliser le calme et le sérieux, mais renverra également une image froide. Cette couleur est particulièrement adaptée aux nouvelles technologies, selon l’auteur. Au rayon juridique, les principes de base du droit d’auteur sont rappelés, des points essentiels à l’heure des blogs et des agrégateurs de contenus. Les nombreux exemples concernant les balises (<div>…) sont également pratiques.
Toutefois, on regrettera le manque de mises à jour de l’ouvrage, qui rend certaines données obsolètes (les amendes, les pages perso).
« Tout sur le webmastering », collection Commentcamarche.net, J-F Pillou, Ed. Dunod