iPhone, MySpace, Facebook Race To Micropayments In 2009

Publié le 03 janvier 2009 par Denisvacher
Grace à twitter j'ai détecté cet article publié hier par Techcrunch US, le titre est super et j'y adhère volontiers : 2009 sera l'année (entre autre) de la course aux (micro)-paiements des applications (mobiles ou netbook tm).
Reste que le terrain est plus balisé que Techcrunch US ne le décrit (avec des solutions natives) :
- pour l'iPhone le système de paiement est blindé par l'Apple store/i-tunes,
- sur Androïd c'est peut-être plus ouvert mais il y a déjà du amazonpayments (pour la musique) et sans doute à court terme du google check out,
- sur Black Berry c'est paypal,
- etc.
Au delà des solutions natives (plus ou moins imposées par une des parties), il y a la possibilité d'embarquer des solutions de paiement dans l'application elle-même : typiquement l'appli est gratuite mais la mise à jour ou le changement de niveau (pro, premium, etc) sont payants via ces solutions alternatives. Il s'en développe tous les jours mais on peut citer Billing revolution et Mogees par exemple.
Reste qu'il ne faut peut-être pas oublier les opérateurs telecom, comme le mentionne l'article de Narendra Rocherolle cité par Techcrunch.
http://gigaom.com/2008/11/12/apples-iphone-offers-the-ideal-micropayments-platform/
NB : un des points important dans la vieille Europe est que les appli sont des biens dématerialisés et de ce fait le statut bancaire nécessaire à ses paiements est plus light
iPhone, MySpace, Facebook Race To Micropayments In 2009
http://www.techcrunch.com/2009/01/02/iphone-myspace-facebook-race-to-micropayments-in-2009/