L'exportation d'armes représente un milliard par an en Belgique

Publié le 03 janvier 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Ces cinq dernières années, les régions belges ont délivré des licences d'exportation d'armes pour plus de 4,5 milliards d'euros. C'est ce qui ressort d'une analyse de l'Institut flamand pour la Paix (VVI).

La Belgique n'est, selon le VVI, qu'un joueur de seconde zone en la matière en Europe. L'analyse du VVI montre également que c'est la Wallonie qui assume la majorité des exportations (environ 60%) et que les Etats-Unis (30%) en sont le destinataire principal.


Le VVI a observé les exportations d'armes belges depuis la régionalisation de cette compétence en 2003. L'étude du VVI montre que les régions ont distribué, depuis 2003, pour plus de 4,5 milliards d'euros de licences d'exportation d'armes. Les chiffres oscillent quelque peu, mais en 2006 et 2007, les exportations d'armes se situaient au-dessus du milliard d'euros.

"La Belgique est un joueur de seconde zone dans le classement européen, juste après la Suède mais devant les Pays-Bas", affirme le VVI. Les chiffres montrent également que les exportations d'armes wallonnes sont plus importantes que celles en Flandre. Ainsi, en 2007, la Wallonie a exporté 62% des armes belges, la Flandre 27%, l'armée belge 10% et la Région de Bruxelles-Capitale 1%.

Il ressort encore de l'analyse que les armes petites et légères constituent le produit d'exportation militaire principal (31 pc) et que le premier pays d'exportation est les Etats-Unis. "Mais on a également exporté de grandes quantités de matériel militaire vers l'Arabie Saoudite, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ces cinq dernières années", peut-on lire dans le rapport.

L'analyse de l'Institut flamand pour la paix survient à la veille de la présentation du rapport bisannuel du commerce d'armes flamand. Ce rapport sera débattu jeudi en sous-commission Commerce d'armes du Parlement flamand. Il est déjà ressorti de ce rapport que les permis tant d'importation que d'exportation sont en forte hausse. La valeur totale de l'exportation s'est élevée à près de 150 millions d'euros.