Samedi 03 janvier 2009
09h26 - LA POUDRIÈRE
- politique
Ça commence par des envois de rocket depuis plusieurs semaines par le Hamas sur le territoire israëlien, et ça débouche sur un début de guerre qui risque d'être particulièrement meurtrier et probablement par l'occupation de la bande de Gaza. Stéphane Hessel infatigable défenseur des droits de l'homme s'insurge contre la brutalité de la réponse qui ne risque pas de régler le problème israëlo-palestinien. Mais au-delà de ces faits. Il faut essayer de voir le problème de manière un peu plus géo-politique. Comme le dit un observateur de France 24 :
"Le Hamas est une organisation très différente du Hezbollah, mais les opportunités qu'il offre pour les intérêts iraniens, aussi bien d'un point de vue religieux que politique, se sont multipliées ces dernières années, en parallèle des tensions grandissantes entre les Etats-Unis et l'Iran au sujet de l'Irak. Tout comme le Hezbollah avait été utilisé par l'Iran pour faire pression sur Israël, et par ricochet sur les Etats-Unis, le Hamas sert les intérêts iraniens. Quand le mouvement islamiste a pris le contrôle de la bande de Gaza, en 2006, beaucoup d'analystes militaires ont vu dans cette victoire une des étapes d'un grand plan d'encerclement d'Israël par des forces alliées de l'Iran : le Liban et la Syrie au nord, et le "Hamastan" au sud - comme le surnommait le leader du Likoud Benjamin Netanyahu."
En déclenchant une guerre contre le Hamas, Israël répond indirectement à l'Iran
Reste à savoir comment réagira Obama qui entre en piste fin janvier et qui a déclaré qu'il préfèrerait s'engager dans un dialogue avec l'Iran malgré son programme d'armement nucléaire
0 miam |
0 commentaire
[0 TrackBack(s)]