Intelligence militaire : Intuview scanne le web en langue arabe à la recherche d'informations

Publié le 03 janvier 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Dans le milieu plutôt discret du Document Exploitation (DOCEX), la place principale incombe aux serveurs informatiques qui analysent des millions de sources de données en parallèle. La société israélienne IntuView vient de lancer le logiciel IntuScan qui devrait allègrement faciliter la tache de recherche d’informations compromettantes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamique.

Des dizaines de millions de documents en d’autres langues que l’anglais et les principales langues occidentales sont saisis chaque année sur le terrain. IntuScan permet d’analyser instantanément dans diverses langues et dialectes les traces de menaces dans le contenu. Le logiciel fait appel à des bibliothèques de mots, expressions et herméneutique religieuses traditionnelles et modernes pour tracer les contenus. Un avantage supplémentaire réside dans sa capacité à injecter des données clés identifiées sur le terrain en temps réel.

Les principales agences d’intelligence militaire, mais aussi des sociétés commerciales sont potentiellement intéressées par cette avancée technologique.