L’année 2008 a été riche en événements dans le monde de l’informatique.
La cannibalisation du web par Google se poursuit. Mais le modèle économique du géant du Web s’essoufle dangereusement :
- échec du lancement de Chrome, navigateur alternatif à Firefox
- baisse des rentrées publicitaires
- chute de l’action de 714.87 dollars le 7 décembre 2007 à 321.32 dollars en ce début d’année 2009
- plan de licenciement déguisé de 10000 collaborateurs sur un total de 30000
Mais le géant de l’Internet a des atouts non négligeables et notamment celui de savoir exploiter au mieux le mode collaboratif de l’Open Source. Attendons-nous à voir arriver en cette année 2009 la nouvelle suite Google Apps en mode box ! Mieux que quiconque, Google a compris le subtil équilibre à maintenir entre client léger, client lourd et client riche.
Histoire d’Os
Après l’échec cuisant de Windows Vista, Microsoft semble vouloir précipiter la sortie de Windows 7. Windows 2008 Server peine à entrer dans les entreprises. Le choix du tout 64 bits au niveau de ses plates-formes serveur est-il en mesure de donner un nouveau coup d’élan à la firme de Redmond ?
C’est, sans doute, sur l’offre en matière de virtualisation que Microsoft n’a toujours pas réussi à percer. Ses concurrents - Sun, Vmware, Red Hat - semblent très largement exploiter la faiblesse du géant de l’édition de logiciels et de systèmes d’exploitation. Or, à la cadence à laquelle les entreprises virtualisent leurs infrastructures, Microsoft ne peut plus se permettre de jouer les seconds rôles. Comment l’éditeur va construire sa réponse en 2009 ?
En 2008, Hewlett Packard a exprimé son intention de sortir un système d’exploitation basé sur Linux. Pour Google, avec gOS, c’est déjà fait. Intel ne devrait pas tarder à suivre. Dell en fera-t-il de même ? 2009 devrait, dans le contexte de crise économique mondiale majeure, consacrer Linux et l’Open Source.
My client is rich. My computer becomes poor.
Avec JavaFx, Silverlight, Adobe Air et Flex, le logiciel change de container pour s’enkyster au sein des navigateurs. Firefox avec XUL avait ouvert une brèche. L’augmentation de la part de marché du navigateur Open Source n’est pas sans poser de lourdes interrogations quant à l’évolution du développement logiciel. Quelles sont les technologies gagnantes en 2009 qui se chargeront de la prise en charge des interfaces homme-machine ? Personne ne croît plus au produit universel.
Le PC, le Mac…
Apple connaît un regain de notoriété auprès des jeunes notamment qui en ont assez, disent-ils, des plantages de leurs systèmes Windows et des infections virales. Il reste que, malgré l’envol des ventes d’Apple, le PC, par son attractivité au niveau prix, a ses aficionados.
La convergence informatique-téléphonie mobile s’accélère. Avec Google Androïd et l’iPhone, les éditeurs de logiciels deviennent fabricants et les fabricants deviennent éditeurs. Le comportement des geeks, ces hyper-consommateurs de technos, se heurte toutefois à quelques principes de réalité et notamment au fait que nous sommes dans un monde “fini”. Les ressources nécessaires à la fabrication de ces “gadgets” devenus indispensables sont de plus en plus coûteuses du fait de leur rareté. La cadence de renouvellement de ses vraies-fausses innovations est-elle compatible avec le contexte du XXIième siècle ?
Une bonne année 2009 à toutes et à tous !