Pour mon anniversaire ( au mois de novembre) et mon passage à la dizaine supérieure, j'ai eu un beau siphon de compétition qui s'utilise aussi bien pour les préparations chaudes (espumas) que pour les froides. Les connaisseurs le reconnaîtront, je ne fais pas de pub!
Je l'ai utilisé pour le réveilLon du 31/12 en faisant des verrines que je n'ai pas prises en photo. Vous verrez seulement la chantilly salée que j'ai faite avec ce siphon:
Pour 12 petites verrines:
40 cl de crème entière épaisse.
Sel, poivre du moulin
4 avocats bien mûrs
Piment d'Espelette
2 grosses tranches de saumon fumé
2 boites de chair de crabe.
Ciboulette
Oeufs de lump rouges
Réaliser une purée d'avocat bien relevée avec sel, poivre et piment (que j'appellerai Guacamole même si cela n'en est pas vraiment un)
La veille au soir, mettre les 40 cl de crème dans le siphon avec une cartouche de gaz, un peu de sel et du poivre du moulin.
Laisser au frigo.
Le jour même, une heure ou deux avant le repas, tapisser le fond de chaque verrine avec ce "guacamole".
Par dessus, disposer la chair de crabe puis le saumon fumé coupé en petits morceaux. Mettre au frais.
Le lendemain, 5 minutes avant de servir les verrines, bien secouer le siphon, choisir le bon embout et chapeauter chaque verrine de crème chantilly, parsemer de ciboulette ou d'oeufs de lump rouges.
Servir sans attendre.
Je vais certainement réaliser cette recette à nouveau (car contrairement à ceux et celles qui revendiquent le fait de ne faire qu'une seule fois une même recette) moi quand ça marche et que ça a du succès, je réitère!!Je mettrai donc certainement une photo à cette occasion...