Je connaissais Kate Atkinson mais je ne me rappelais que vaguement d'un style un peu original... Grâce au prêt de ma gentille petite soeur, j'ai pu savourer La souris bleue !
On peut en dire qu'il s'agit d'un roman policier, mais j'ai eu l'impression qu'il est un peu plus que ça : Jackson Brodie, détective, enquête sur trois affaires enterrées depuis longtemps par la police, car ayant eu lieu des années auparavant.
Très drôle, et très très juste, Kate Atkinson me plaît beaucoup et j'ai bien l'intention de continuer puisque j'ai cru comprendre que Jackson Brodie est de retour dans d'autres romans... Elle n'épargne aucun personnage et l'ironie est très présente, même si les thèmes abordés ne sont pas tous légers.
J'ai lu le roman presque d'une traite, chose de plus en plus rare depuis quelques temps, ce qui est donc très bon signe :)
Ce fut pour moi le dernier livre de 2008, et il forme avec celui de Neil Gaiman un très bon présage pour mes lectures de 2009 !
En attendant bien sûr la fameuse liste du défi de grosminou, qui sera j'en suis sûre pleiiiine de très très bonnes choses...