Magazine

Spectacle niçois

Publié le 02 janvier 2009 par Jfa

A Nice, en ce moment, le spectacle est bleu.

Bleu comme les 100 policiers municipaux que C. Estrosi vient d’embaucher après avoir pesté contre le nombre élevé de fonctionnaires municipaux. Bleu comme ces mêmes policiers municipaux dont on voit une quantité impressionnante ces derniers temps, mais seulement là où il y a beaucoup de monde pour les voir: sur la “Prom” et l’avenue J. Médecin. Ailleurs, notamment le boulevard où j’habite, ils sont nettement plus rares,voire inexistants.

Illusion bleue pour faire oublier les mirifiques promesses électorales qu’il ne pourra pas tenir ayant opportunément découvert un état critique des finances municipales, ce que pourtant tout le monde savait dès avant les élections.

Spectacle bleu pour masquer l’augmentation de 15% des impôts locaux, augmentation qu’il reproche généralement à son opposition régionale, et dans l’attente des 15% d’augmentation des taxes du Conseil Général dont il vient de quitter la Présidence.

“Blues entertainment” afin de camoufler l’opération du nouveau stade de la plaine du Var (40 000 places prévues quand la moyenne des spectateurs de foot ces dernières années est de l’ordre de 10-12 000), avec un montage dans lequel le privé va se remplir les poches pendant que les contribuables vont être saignés pendant 30 ans. Et ce sans parler de la juteuse opération immobilière (pour les amis) à laquelle donnera lieu la démolition du vieux Stade du Ray.

“Blues show” pour les Jeux Olympiques d’hiver en 2018, vaste enfumage dans lequels s’est laissé  prendre l’opposition municipale et qui n’a aucune chance d’aboutir. Mais il a retenu les leçon de son patron: l’essentiel est de faire parler de soi…

Spectacle bleu enfin parce que, pendant que les policiers se montrent en surnombre là où on les fait voir, Nice reste une des villes les plus mal classées au plan des délinquances…

Spectacle et illusions. Il risque, là aussi, d’y avoir des réveils difficiles.

- Internet. Après la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, …, l’Australie se prépare à investir 62 millions d’euros pour organiser un filtrage d’internet. Le Monde.

- Le Président de l’insécurité. Marianne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte