** En 2009, je concurrence La Laitière : Yaourt ferme & onctueux "maison" cuit au four (Facile, sans yaourtière)**

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Première résolution de l' année 2009, J'ai décidé de concurrencer la Laitière ( mais oui vous voyez ...la gentille fermière dans la cuisine de sa ferme Industrielle avec son tablier et un torchon sur la tête Ca y'est ..vous la visualisez  Arrhh !!  vive le marketing .... ).Terminé, le monopole du yaourt bien ferme et  onctueux  !!! fait soi-disant réalisé à l' ancienne ( avec du lait frais , une louche taillée dans du bois ..) .

Mais Attention.. je concurrence juste pour le coté onctueux et ferme ... car cette recette est totalement contemporaine !! du 100 %  XXI  siécle !! avec des ustensiles modernes .

Pour la petite histoire, je pensais commander une yaourtière à barbe blanche ...c'est pourquoi en voulant réaliser une étude du marché sur les yaourtières, je suis tombée sur plusieurs sites qui exposent différentes techniques pour réaliser des yaourts "maison " .

J'ai été séduite d'une part, par la simplicité de la technique de la cuisson au four et par le fait que cela me permet de ne pas  encombrer ma (votre) cuisine ( eh oui la mienne est très fonctionnelle mais relativement petite , l'espace y est réduit,le plan de travail et les rangements sont limités  ..d' ailleurs ma nouvelle cocotte minute est rangée dans le salon !!c'est pour dire ) alors c'est une réelle aubaine de  pouvoir me passer d'un nouvel appareil électroménager)

Il existe une multitudes de techniques ( en cocotte, en boite, au soleil, tupperware ..). J'ai recenser pour vous quelques sites qui exposent ces différentes techniques et relatent de bons conseils pour se lancer:

- Blog CulinoTests - Yaourt sans yaourtière parfaitement réussi

-site cfaitmaison :Fabriquer ses yaourts maison sans yaourtière, recettes et idées

-Marmiton:Yaourts maison sans yaourtière mais avec Tupperware- ! - Au bain Marie!...

Aussi, ici je vous expose une technique de cuisson au four allumé testé et approuvé ( car il existe une méthode four chauffé puis éteint que j'ai d'ailleurs testé mais sans résultat concluant surtout au niveau de la texture: le yaourt est très très élastique..vraiment bizarre !) qui est pour moi très simple

Ainsi , Je vous propose une recette  simple  à réaliser avec Pour Matériel :

-un four hi-tech ( avec un thermostat à chaleur basse de 40 à 45 °),

-une louche ikéa ,

-un thermomètre de cuisson, ( un petit investissement peu coûteux, peu encombrant et multifonctions car il vous permettra aussi de tempérer du chocolat , contrôler la cuisson de viande ... , de réussir différentes textures de  caramels, ..)

- une cuillère en bois 

-8 pots de yaourt en verre ou en terre avec couvercle si possible !!

Au niveau des ingrédients : Pour 8 yaourts de 125 Ml

-1 litre de lait Entier ( bio si vous souhaitez des yaourts bio)

-1 Yaourt nature au lait entier ( bio, bifidus .. tout est permis)

- Éventuellement 1/ 2 pot de yaourt de lait en poudre ( pour ma part je n'en met pas et ils sont très fermes et onctueux!)

Allez on se lance !!

1/ Faites Bouillir le lait,

2/ Laissez le lait tiédir entre 40° et 50°( selon la température de la pièce cela prend environ 30 à 60 minutes), vérifier avec un thermomètre de cuisson ,une sonde ( à défaut vous pouvez essayer de tester  avec votre petit doigts propre : la chaleur doit être douce et agréable légèrement supérieure à la température de votre corps .. ça me parait assez subjectif et donc approximatif à vous de voir)

3/ Préchauffez votre four hi-tech à 40 °ou 45 °

4/Fouetter le yaourt ( avec éventuellement  le lait en poudre ,du sucre vanillé ...)

5/ Battez la préparation avec un fouet pour bien incorporer le yaourt.

6/ Versez dans des petits pots en verre ou en terre. Fermez hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire avec un élastique ou un fil de cuisine ( si vous ne mettez pas de couvercle une peau va se former sur le dessus et c'est à mon avis bof bof .. j'ai testé mais non approuvé ... ils étaient mangeables en enlevant la peau mais je vous conseille vivement de chapeauter les pots)

7/ Déposez vos yaourts dans le four préchauffé à 40° et laissez cuire pendant entre 3 heures et 5 heures ( plus vous laisserez longtemps plus la texture sera ferme). Laissez refroidir dans le four pendant minimum 2h. Conservez au frais.

Se conserve 1 bonne semaine au frais .

Bien entendu il y a des multiples possibilité de les parfumer , de les sucrer ...

J'ai déjà testé :

- Parfumés à la vanille,( vanille en poudre (1/2 cc ) , ou sucre vanillé ( 2 ou 3 sachets pour 1 litre de lait)...),

- Sucré au sucre complet( rapadura ou autre) 2 ou 3 cuillères à soupe pour un litre de lait,

- sur un lit de fruit ( 1 Cm de confiture, compote à placer au fond du pot ) vous pourrez alors faire 9 pots de yaourt avec 1 litre de lait ...

je compte essayer très prochainement en les parfumant au thé ( je ferai infuser 2, 3 sachets dans le lait bouillant), Avec de la purée d'amande, de noisettes, au café , au chocolat blanc , au praliné, tonka,...

D'ailleurs chez Delphine du Blog DLFccc vous avez aussi de belles variantes à tester comme par exemple aux zestes de clémentines , vanille -tonka sur lit de miel ....

ou Chez Cocojano avec ses nombreuses recettes de yaourts dont Yaourts au confit de violette,Yaourts au chocolat blanc, éclats de noisettes et riz soufflés

...

Je ne pouvais pas faire ce billet sans les citer car ce sont leurs réalisations qui m'ont vraiment donné envie de me lancer dans la conception  de yaourts "maison"!! et ne ne suis pas déçue  c'est un vrai bonheur de déguster un bon Yaourt réalisé par soi-même  !