Alain & Colas, Eric & Tabarly

Publié le 02 janvier 2009 par Bab

Mots-clés : Citerne, Deule, canal du nord

Pour la nouvelle annee, du nouveaux materiels sur l'eau, moins de camions sur les routes... non ce n'est pas qu'un souhait pour 2009 mais ici une realite.
Le point de depart: une societe chimique de la banlieue de Lille (l'usine historique de Kuhlmann) qui cherche a reduire les nuisances et a ameliorer son image de marque.
Article paru dans la V.D.N. su 14/10/2008, page eco.

Et une histoire europeenne, attention a la prise de tete!
Barges et pousseurs proprietaire hollandais,
Affreteur belge Beltank,
Barges construites en Serbie par un chantier hollandais,
un ancien pousseur francais reconstruit (Colas), et un autre en cours de realisation a partir d'un automoteur recoupe sur la longueur et la largeur!
et sur le premier ensemble Alain Colas, des mariniers francais (les ex proprietaires du Saint Adresse);
pour transporter un produit fabrique par la filiale francaise d'un groupe belge (Tessenderlo chemie) qui etait jusqu'en 2005 controle par les francais d'EMC. Si l'Europe sociale est encore un reve, celle du capital et du commerce existe.
Place aux photos.
Les barges Alain et Eric


Les pousseurs Colas et Indien (provisoire)



Avec d'autres convois pousses

Highlander et Scotland   Swind et Darmco 32
Barges.
Alain 2330263 et Eric 2330685, 70 x 5m70, GT 735T, chantier Vahali en Serbie et Asto a Raamsdonkveers. Les photos de leur construction sont sur le site de Beltank, onglet photos, construction barges FeCl3.
Pousseurs
Colas 02323805, 15 x 5m, Ex Saone 1821377, chantier SCAR 1960, 1er proprietaire port de Strasbourg
Indien P 12272 en attendant le pousseur definitif en cours de finition en Hollande, devise Tabarly.
Alain Colas, Eric Tabarly, 2 grands navigateurs francais, Alain ayant ete l'equipier d'Eric, ayant partage les memes bateaux notamment l'ex Pen Duick IV devenu Manureva, et tous les 2 disparus en mer.
 
Guy, a toi de jouer maintenant. Quelques photos du cote d'Acheres pour le printemps?
Obbe.