J'inaugure donc aujourd'hui une série d'interviews sur ce thème, avec, pour commencer,
Dave Snowden, spécialiste mondial du knowledge management et blogueur.
Dave Snowden a fondé Cognitive Edge, dont il est aujourd'hui directeur scientifique. Auparavant, il dirigeait l'Institut de knowledge management d'IBM. Son travail s'articule autour des techniques narratives.
Il blogue sur Cognitive Edge.
Q : Dave, votre blog est axé business, mais y'a-t-il également une place pour Dave Snowden en tant que personne ?
DS : Dans la mesure où le business est une activité personnelle dans laquelle, selon le contexte, le moment de la journée, différents aspects de la personnalité peuvent s'exprimer, oui. Mais cela rend aussi impossible une catégorisation éventuelle de la personnalité du blogueur.
Q : Comment pouvez-vous alors raconter votre histoire en bloguant ?
DS : Si vous partez dans l'idée de créer des histoires en bloguant, vous allez échouer. Construire une histoire est quelque chose de complexe. Cela peut se faire dans le monde virtuel, mais dans mon activité je n'utilise les histoires, le storytelling, qu'avec une méthode bien précise, basée sur l'observation et la conversation.
Chez Cognitive Edge, nous avons mis au point des techniques très élaborées pour cela : globalement, nous partons de fragments d'histoires, d'anecdotes, auxquelles nous cherchons à donner du sens, en les assemblant. Cela peut se faire dans le cadre d'un travail de groupe, à distance...
Q : Aucun moyen, donc, d'utiliser le blog pour construire et raconter une histoire ?
DS : Il y a une technique très intéressante qui peut permettre de le faire, entre autres usages. Bloguer furieusement à plusieurs sur un thème donné, puis se servir de la matière première ainsi rassemblée dans le cadre d'un wiki.
Et encore plein de posts page suivante...