En ces temps bientôt post-réveillon,vous allez voir fleurir des tas de propositions de cures detox. Kezako ? Le terme detox est devenu familier et recouvre le phantasme qu'il existe des aliments magiques qui vont nous nettoyer de fond en comble, entraîner avec eux tous les déchets accumulés dans notre organisme et qu'après on se sentira mieux, plus léger.
Comme toujours en matière de nutrition, les miracles n'existent pas même si on voudrait y croire...
En revanche, après les fêtes, le mieux à faire est de s'écouter, d'écouter ses sensations, sa faim, ses envies. Et il est très probable qu'après cette période où on aura souvent mangé beaucoup et certains aliments "riches", nos envies nous porteront naturellement vers des aliments différents qui nous feront nous sentir bien : des soupes, des légumes, du poisson grillé ou au four, ... plutôt que du pâté, des viandes en sauce, des desserts à la crème...
Alors, pas de régime, pas de cure, pas de privation, mais simplement, prenez le temps de vous écouter, de définir ce que vous avez envie de manger et faites-vous plaisir. Et avez-vous déjà pris le temps de faire une délicieuse soupe maison ?
Et en attendant, bon réveillon de fin d'année gourmand !