QUALISERV ou la qualité pour priorité
Depuis la création du 1er centre d’affaires en 1985, la satisfaction des clients a toujours été la priorité du Groupe AXINNOV. C’est pourquoi, dès 2007, les dirigeants se sont engagés dans une démarche qualité en vue d’obtenir la certification QUALISERV. Et c’est en juin 2008, que cette dernière s’est finalement vue couronnée de succès avec l’obtention du précieux sésame pour l’ensemble du réseau. Suite aux audits réalisés par le cabinet EURO-QUALITY SYSTEM, les centres AXINNOV ont obtenu 75% de la totalité des points nécessaires.
Basé sur le référentiel Iso 9001 v2000, ce label est un gage de qualité de service et de professionnalisme. Créé par CT&T Consulting et accessible aux entreprises de services B2B, il assure à ses détenteurs que leur système de Management de la Qualité est géré selon des principes reconnus de tous tel que l’approche processus, l’écoute client et l’amélioration continue. Constitué d’un ensemble de 7 exigences communes pour toute catégorie de services et d’un complément d’exigences spécifiques métier, ce label est délivré tous les 3 ans à la suite d’une formation et d’un audit réalisé par un organisme accrédité. Des audits de suivi sont ensuite planifiés chaque année afin de valider que l’entreprise labellisée a su maintenir le niveau de qualité induit par l’obtention de cette certification, mais également qu’elle a atteint les objectifs fixés lors de l’audit précédent.
Une démarche de longue haleine
Menée en accointance avec les équipes du réseau et le cabinet d’audit, cette démarche qualité a conduit AXINNOV a adopté 6 processus définis comme fondamentaux dans l’exercice de son métier. Pour chacun, un pilote a été désigné. Son rôle est de mettre en place le suivi des indicateurs choisis afin de déterminer l’atteinte ou non des objectifs fixés.
Le label QUALISERV n’étant pas attribué à titre définitif, AXINNOV se doit de continuer à progresser. C’est pourquoi les pilotes ont également la responsabilité des réflexions à mener concernant les améliorations, modifications ou évolutions à apporter aux processus. Des actions correctives ou préventives sont également décidées au cours de réunions stratégiques et intégrées dans un Plan d’Amélioration Continue.
Le rôle déterminant des équipes
La labellisation QUALISERV est le résultat d’un engagement fort de la direction du Groupe et de l’implication quotidienne du personnel. Souhaitée au préalable par les équipes dirigeantes, l’obtention de cette valeur ajoutée en termes d’éthique et de fonctionnement a également permis de fédérer et de motiver le personnel autour d’un projet commun.
Si la direction a été moteur dans cette démarche, et ce par la définition d’une politique et des objectifs à atteindre en fonction des attentes clients et des axes d’amélioration, ce sont les équipes AXINNOV qui ont rendu le projet viable en permettant de définir l’ensemble des catégories de clients, d’identifier leurs attentes, de mettre en place des méthodes spécifiques d’écoute, d’améliorer les ressources disponibles et de mettre en oeuvre au quotidien les différents process élaborés dans le cadre de la certification QUALISERV.
Pour en savoir plus Axinnov :
Présent dans trois départements de la région parisienne (les Yvelines, l’Essonne et le Val d’Oise), le Groupe Axinnov compte à ce jour neuf centres d’affaires. En sa qualité de spécialiste de l’hébergement d’entreprise, Axinnov est adhérent au SYNAPHE (Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprise) et a reçu le label QUALISERV, label spécifique décerné aux sociétés de services aux entreprises qui garantit le professionnalisme des équipe et la qualité du service dispensé.
Axinnov s’est également investi dans l’accompagnement à la création d’entreprises en s’associant, pour l’ensemble des centres, à une structure d’accompagnement : ABCISS Conseil et Développement dont le rôle consiste à l’aide à la création mais surtout à l’accompagnement post-création afin de favoriser la pérennisation des entreprises créées à travers des formations spécifiques.
AXINNOV 30bis, rue du Vieil Abreuvoir 78 100 Saint Germain en Laye. Tél : 01 30 87 40 80 www.axinnov.fr
Contact presse : Maud GAYRAUD 01.34.58.72.30