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Pourquoi faire un blog avec un site e-commerce ?

Publié le 02 janvier 2009 par Alex Ruben

Quelques chiffres pour vous donner l’eau à la bouche : il y a en France un peu plus d’1 million de blogs, et sont consultés par environ 7 millions d’internautes. Ceux qui pensent ou qui disent que les blogs ne servent à rien, ou que ce ne sont pas des outils professionnels devraient soit changer de métiers, soit vite réviser les tendances du web depuis ces dernières années.

Le blog est devenu en quelques temps un véritable outil d’entreprise. Outil marketing, outil collaboratif, journal de bord, cahier intime personnel, les applications peuvent être très diverses. Mais les points communs restent identiques : facilité de mise en œuvre, pas besoin d’être ingénieur informatique pour créer son blog… Les points essentiels d’un blog : le choix de la ligne éditorial, le contenu, la régularité de parution de nouveaux articles, et la capacité à créer et à interagir avec sa communauté. Voici quelques avantages à créer un blog si vous possédez un site e-commerce :

- Le blog, journal de bord de votre site e-commerce

Ajouter des nouveaux produits, faire des nouvelles promos sur son site e-commerce, c’est bien… mais en parler, dire pourquoi telle promo, pourquoi avoir ajouter tel ou tel nouvel article, c’est mieux ! Le blog professionnel vous permettra d’être plus proche de vos clients et prospects en les impliquant plus dans l’histoire de votre entreprise, dans votre aventure e-commerce. L’e-commerce est un mode de commercialisation virtuel… le blog permet de casser cette barrière du trop virtuel, et permet d’humaniser le relations. Le blog remet l’Homme au centre de votre stratégie e-commerce.

Combien d’articles de blog devez-vous rédiger par semaine ? Minimum 2 ou 3. Pas moins. Une des règles à connaître et à respecter, est qu’il ne faut pas rédiger dix articles d’un coup, et les publier en une seule fois… puis ne rien écrire pendant 2 mois… Il faut être régulier. Peu importe si vos articles de blog sont longs ou courts, l’essentiel c’est de poster vos articles sur votre blog régulièrement, ainsi les internautes reviendront régulièrement sur votre blog… et donc votre site e-commerce. Un article ne veut pas forcément dire que du texte… Vous pouvez aussi agrémenter vos articles avec des vidéos (Dailymotion, Youtube), des photos (Flickr), des présentations du type powerpoint (Slideshare)

- Le blog, outil de conquète et de fidélisation client

Le blog est un outil formidable de fidélisation client ! Au travers des articles et des commentaires avec votre communauté, vous allez installer un climat de confiance, et de proximité. Les commentaires seront entre les clients/prospects et vous, mais aussi entre eux. Vous allez créer ainsi une communauté autour de votre site e-commerce. Je ne peux que vous suggérez d’utiliser aussi les commentaires vidéos, du type Disqus et Seesmic. En intégrant la vidéo dans les commentaires, vous améliorerez encore plus la notion de proximité avec vos clients. La vidéo rend les échanges encore plus humain…. Ce petit truc que du pur e-commerce n’a pas forcément. Le blog est aussi un outil de conquète ! Je m’explique… Lire la suite


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