Magazine Côté Femmes

Les dérives de l'adoption au Cambodge.

Publié le 02 janvier 2009 par Zench

Cambodge derive adoption.jpgEnquête au Cambodge sur le trafic d'enfants. Malgré la mise en place d'une législation plus stricte, le problème persiste avec, d'un côté, des couples occidentaux désireux d'adopter et de l'autre, la misère des familles.


D'un côté, des familles occidentales qui souhaitent adopter un bébé et qui se heurtent à des procédures bien trop lourdes dans leur pays. De l'autre, des familles particulièrement touchées par la pauvreté qui n'ont plus d'autres choix que celui de donner leur enfant en adoption.
C'est le cas au Cambodge, un pays très pauvre et donc spécialement exposé aux dérives et aux trafics des plus jeunes.
En effet, les couples en mal d’enfants affluent dans ces régions, espérant trouver enfin la joie d'être parents. Faute de réglementation, l'adoption internationale y avait été gelée depuis 5 ans.
Le gouvernement français, sous l'impulsion de Rama Yade (cfr. les Peace Corps de l'adoption internationale), secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme, a décidé de faire du Cambodge un pays pilote en matière d'amélioration des conditions d'adoption.
De nouvelles règles ont été mises en place comme pour les démarches individuelles, qui sont désormais interdites. Chaque couple d'adoptants français doit obtenir un agrément en France avant de pouvoir se rendre dans les orphelinats cambodgiens.
Mais la situation économique du Cambodge n'a pas changé et en l'absence de ressources et d'avenir, certaines familles n'ont plus d'autre choix que de recourir à des trafiquants dans l'espoir que leurs petits soient recueillis par des couples plus aisés désireux d'accélérer les procédures.
Michael Sztanke est allé enquêter à Phnom Penh.
Source: France 24.


-  Au Cambodge, l’adoption reste souvent monnayée.
La Croix.

-  Au Cambodge, les scandales n’ont toujours pas servi de leçon.
La Croix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zench 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte