un millième de croissance

Publié le 02 janvier 2009 par Malesherbes
Quand le chat n’est pas là, les souris chantent ! En l’absence du boss, les ministres présents continuent leur œuvre de propagande. Sonnez hautbois, résonnez musettes ! La France, à la différence de certains de ses malheureux voisins, a enregistré au troisième trimestre une croissance de 0,1%. Elle n’est donc pas en récession, elle ! Dire que nous sommes gouvernés par de grands esprits de ce calibre!
Certains d’entre eux ont pourtant accompli un cursus universitaire des plus honorables (je ne parle pas bien sûr d’un certain professeur Darcos, tout aussi incapable de respecter un engagement de confidentialité que d’appliquer la règle de trois). N’ont-ils jamais au cours d’études aussi prestigieuses acquis quelques notions de métrologie ? Ils devraient savoir ce qu’est l’incertitude d’une mesure. Même lorsque l’on utilise un instrument, on ne peut obtenir pour une grandeur, telle une distance ou un poids, qu’une valeur approchée, que l’on énonce encadrée par un intervalle de confiance plus ou moins large. Lorsqu’il s’agit d’une valeur comme la PIB, qui résulte de l’agrégat de nombreuses données plus ou moins incertaines, on ne peut prétendre qu’à une approximation très imprécise. Prétendre alors que ce 0,1% est différent d’un zéro ou d’un -0,1% est la marque d’une parfaite imbécillité.
Imbécillité mais pas innocence. Ce qui est en cause ici, c’est l’excellence de la gestion du gouvernement nommé et mené à la baguette par Nicolas Sarkozy. La crise financière mondiale a explosé le 15 septembre avec la faillite de la banque Lehmann Brothers. C’est une bénédiction pour notre Président qui va pouvoir s’affranchir de toutes ses promesses et attribuer ses échecs futurs à la crise qui menace nos économies. Il est donc de la dernière importance, pour son ego, de démontrer que, jusque là, et en particulier au troisième trimestre 2008, tout était parfait dans notre royaume et qu’on n’y décelait pas la moindre trace de récession. Comme si l’accélération continue de la croissance du nombre de chômeurs, évolution que jusqu’ici les autorités s’appliquaient à maquiller avec constance, n’apportait pas un démenti flagrant à de telles prétentions !
Cette période de vacances nous a dispensés pendant plusieurs jours de voir notre Président s’agiter sur nos écrans de télévision, un réel bonheur. Malheureusement, les émissions rétrospectives traditionnelles en fin d’année, en particulier le Zapping de Canal+, ont été l’occasion de quelques apparitions du personnage indigne et sans éducation que nous avons porté à la tête de notre pays. Nous avons ainsi pu réentendre ces phrases impérissables : «Avec Carla, c’est du sérieux », « Gandrange, comme voyage de noces, y a pas mieux », « casse-toi, pauv’con », j’en passe et des pires.
Conservons malgré tout un peu d’espoir et recevez, en ce début d’année, mes meilleurs vœux.