1. Apprenez à interpréter les chiffres
Vous ne connaîtrez les points sensibles de votre entreprise que lorsque vous saurez bien interpréter les données chiffrées. Comment se déroulent les ventes? Le budget permet-il l’engagement d’un nouveau collaborateur? Combien de cash est engendré chaque mois? Naturellement, la réponse à ces questions primordiales se cache derrière une montagne de chiffres. Mais devez-vous pour autant devenir comptable? Non, mais vous devez prendre l’habitude de repérer et suivre de près les chiffres réellement importants pour votre entreprise.
2. Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »
Malheureusement, vous serez rarement payé directement pour les biens livrés et services fournis, et vous devrez tenir compte du délai de paiement. En quelque sorte, vous octroyez un emprunt à vos clients. Comportez vous donc en conséquence et posez-vous les bonnes questions : Vos clients sont-ils solvables ? Dans le passé, ont-ils payé leurs factures à temps? Réussirez-vous à encaisser votre argent au moment voulu?
3. Faites attention aux dettes
En tant qu’entrepreneur débutant, il est presque impossible d’éviter les dettes et vous devrez sans doute contracter quelques prêts nécessaires pour investir dans votre entreprise. Mais vous devrez également faire face à des dettes à court terme. Il est donc important de jeter un œil à vos comptes pour déterminer si vous serez capable de rembourser vos dettes à court terme. Pour le savoir, utilisez le ‘ratio de liquidité générale’: il s’agit d’un indice qui sert à mesurer la liquidité d’une entreprise. Vous obtiendrez ce ratio en divisant l’actif à court terme par le passif à court terme. Avoir un ratio de liquidité générale supérieur à 1 équivaut à avoir un fonds de roulement positif. Vous éviterez alors des problèmes vis-à-vis de vos créanciers. Lorsque le ratio est inférieur à 1, vous devez prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible pour ne pas augmenter vos dettes.
4. Pensez à long terme
Créer une entreprise florissante demande beaucoup de temps. Vous voudrez sans doute atteindre votre but le plus rapidement possible et il se pourrait que vous recherchiez des manières plus faciles pour accélérer la croissance de votre entreprise. Mais demandez-vous si cela en vaut réellement la peine. Les mesures trop faciles se transforment souvent en problèmes à long terme.
5. Constituez-vous une épargne
Vous serez facilement tenté, surtout au début, d’acheter des meubles design, de faire créer un logo à la mode ou d’imprimer des cartes de visite originales. Mais tous ces investissements valent-ils réellement la peine? Mieux vaut investir dans des choses qui peuvent réellement aider votre entreprise à bien évoluer. Par ailleurs, gardez suffisamment de cash de côté, afind pouvoir y faire appel dans les moments difficiles.
6. Ne faites pas des affaires avec des amis
Dans le monde des affaires, les amis n’existent pas, seulement les relations d’affaires. Faire des affaires avec des amis est une mauvaise idée. Bien entendu, il est parfois tentant et facile de venir en aide à un ami, mais tôt ou tard, vous devrez prendre des décisions dans l’intérêt de votre entreprise… et au désavantage de votre ami. Même en prenant des bonnes dispositions à l’avance, votre amitié pourrait en souffrir.
7. N’oubliez pas les bénéfices
Les entrepreneurs débutants se concentrent souvent uniquement sur les chiffres de vente. Cependant, cela est dangereux. De fortes ventes ne génèrent pas toujours beaucoup de cash, alors que c’est justement de cela que vous avez besoin pour survivre. Vous devez tenir compte des chiffres de vente, mais également des bénéfices bruts. Car ceux-ci vous permettront de payer vos frais : votre salaire, le loyer, la facture de téléphone, le gaz, l’électricité,…
8. Etudiez la concurrence
Vous devrez sans doute faire face à la concurrence. Ouvrez bien les yeux et les oreilles et essayez de déterminer quels sont vos vrais concurrents. Ceux-ci jouent un rôle important dans l’éventuel succès de votre entreprise. Les concurrents importants influencent de manière directe ou indirecte votre réputation au sein de votre secteur et leur avis est d’une importance cruciale. Traitez vos concurrents avec le respect qui leur est dû… et ils feront peut-être de même à votre encontre.
9. Accordez de l’importance à la culture d’entreprise
Une entreprise est plus qu’un simple rassemblement de chiffres de ventes, bénéfices, coûts,… Chaque entreprise dispose d’une certaine culture et à long terme, c’est elle qui fera la différence entre gagner et perdre. Vos employés doivent se sentir bien dans leurs peaux et attachés à l’entreprise. Le manager doit s’atteler à impliquer davantage ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise, tout en respectant et en motivant leur épanouissement personnel.
10. Déterminez les bonnes priorités
Créer une entreprise n’est pas un but en soi. C’est surtout une manière de vous atteler à améliorer vos conditions de vie. Il est donc primordial de déterminer les bonnes priorités. S’il n’y a que votre entreprise qui vous intéresse, votre famille en souffrira et vos amis s’éloigneront de vous. Déterminez ce qui est important dans votre vie et examinez comment votre entreprise pourrait vous aider à réaliser vos objectifs.
via monargent