Les patrimoines passés au MédiaScan 2009

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE - REVUE DE PRESSE

Au sommaire du

1er décembre 2009


Lire le détail ci-dessous ainsi que les archives classées géographiquement

1er décembre 2009

Seine-et-Marne
Les enduits de Fontainebleau Le Monde 1er janvier 2009
Le divorce est consommé. A l'amiable. Au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), la discorde entre Bernard Notari, son directeur, et Jacques Moulin, l'architecte en chef des Monuments historiques chargé de la restauration, a abouti à leur séparation et au départ du second.

Loir-et-Cher
Une grosse tuile pour le musée Matra La Nouvelle République 1er janvier 2009
Le musée Matra devra fermer ses portes le 10 janvier. Information communiquée hier. Des experts ont décelé des failles dans la toiture. Travaux d'urgence.
L'équipe de l'Espace automobile Matra, rue des Capucins, est désolée. Elle venait de signer une année record avec Simca : 16.000 visiteurs. Elle préparait activement une exposition de Formule 1 pour consacrer au printemps 2009 le 40e anniversaire de la victoire de Matra en championnat du monde.
« Je suis, la mort dans l'âme, obligé de fermer le musée à partir du 10 janvier, annonce, hier, le maire Jeanny Lorgeoux. À la suite d'une fuite anodine d'eau, un bureau d'études spécialisé, recruté par nos soins, nous enjoint de mener des travaux d'urgence sur la toiture. » Elle risque de s'affaisser.
Ouverture envisagée le 15 mai 2009

Val-d'Oise
Cinq tableaux classés dans les églises de Pontoise Le Parisien 1er janvier 2009

Hérault
Archéologie. La Voie impériale traversait Narbonne La Dépêche du Midi 1er janvier 2009
La partie narbonnaise du tracé de la Voie d'Aquitaine vient d'être dévoilée au moyen d'images satellites, par Lionel Decramer.
C'est une découverte d'une importance majeure, elle a été possible grâce à la précision des cadastres romains, qui étaient élaborés par des géomètres avec une précision mathématique très rigoureuse. Une succession d'indices et de témoignages nous permettent de vérifier qu'on est en présence d'une preuve », s'exclame Lionel Decramer, chercheur au CNRS de Toulouse, qui étudie les voies romaines Antiques dans tous les pays du Bassin méditerranéen. Une découverte qui vient bouleverser toutes les suppositions et les hypothèses jusque-là élaborées comme nous l'expliquait Michel Bourzeix : « Jusque-ici, ce qu'on croyait être la « Via Aquitana » était en fait une voie annexe.

************
D'autres revues de presse thématiques sur Patrimoine-en-blog