Pour cette nouvelle année (que je souhaite bonne, épanouissante, overfunky à tous mes chers e-visiteurs tant e-aimés), je cède à la pulsion effrénée des classements, pareil à Red, mon e-sériephile préféré.
______________________________
Top 10 des personnages 2008 "qu'on veut incarner ou épouser"
1# Cassie (Skins) “Wow, I didn’t eat for three day, so i could be lovely » “I wear a white dress and now I can eat yoghurt, cup a soup and hazelnuts now. If I'm not sick, they let me play with the cats. Yeah, it's like... hazy days »
Cassie, c’est la prolongation post-moderne de Virgin Suicides, c’est l’innocence mêlée à la douleur. La rêverie à la solitude. Cassie n’est rien d’autre que le personnage le plus beau de Skins : le plus complexe, le plus furieux et le plus inaccessible.
« Wow, amazing, lovely, no, erm, wow lovely. I’ll love you forever Sid ». (moi aussi, Cassie)
2# Tami Taylor (Friday Night Lights)
3# Laura et Sophie (In Treatment) L’une est amoureuse de son psy et fait un transfert érotique, l’autre est une jeune gymnaste aux tendances suicidaires. Les deux sont esseulées, vides et cherchent auprès de Paul un soutien qui dépasse l’entendement. C’est beau, c’est sobre, ça devient bouleversant.
4# Olive Snook (Pushing Daisies)
5# Walter Bishop (Fringe) Walter n’est pas seulement un scientifique qui résout des affaires comme bon Grissom. C’est un scientifique sénile qui aime manger des chewing-gums et chanter à tue-tête. De tous les utilisateurs de tubes à essai connus, il est assurément le plus funky.
6# Sheldon Cooper (The Big Bang Theory)
7# Jen Barber (The IT Crowd) Elle vocifère, un peu nymphomane, parfois un peu idiote, toujours drôle, Jen est anglaise. Jen est aussi la chef du département informatique. Et Internet, on peut dire que c’est son rayon. « Clicking, double-clicking, the computer screen of course ».
8# Debra Morgan (Dexter)
9# Alex Drake (Ashes to Ashes)
10 Effy (Skins) De tous les héros de série de cette année, Effy a été le personnage qui m’a le plus intrigué par son mystère, sa prestance et son air ahuri mêlé de profondeur. Malgré ses 15 ans, malgré son air famélique, malgré ses faibles apparitions. Une raison de plus pour attendre avec dévotion la saison 3 de Skins.
Et après une beer-meeting avec Jal et Chris, j’ai pour résolution 2009 une rencontre privée avec cette adolescente baudelairienne. A défaut d’avoir Cassie pour BFF.
______________________________
Top 5 des personnages 2008 "qui nous donnent envie de se rayer les pupilles"
1# Megan Smith (Privileged) En apparence, Megan est jolie comme Ariel (la Petite Sirène). Witty comme une sous-sous-Lorelaï. A de la réparti, du bon sens, du charme et des cheveux rouges comme un tapis oriental. En apparence. Parce qu’au fond, Megan est une hyène enragée, une méduse mythologique à tentacules capillaires, une fouine vicieuse à la fois Tourette et Peter Pan.
Megan et son arcade sourcilière en constant mouvement, vivent dans un monde où la morale chrétienne de Thatcher côtoie l’innocence de Boucle d’Or la bégueule.
2# Izzie Stevens (Grey’s Anatomy) Elle est loin l’époque où l’on s’émouvait avec passion et désespoir devant la tragédie amoureuse d’Izzie et Denny. Avant, Izzie était cette jolie country girl, venue faire médecine dans la grande ville, le cœur sur la main, la générosité débonnaire, le physique de blonde pulpeuse et l’art de la réplique girlie en plus. Aujourd’hui, Izzie brise délibérément le mariage de son meilleur ami pour une passade platonique d’une semaine. Aujjourd'hui, Izzie est une folle à lier, ennuyeuse, bouffie, à la peau grasse, qui s’imagine coucher avec son dead fiancé tout en gardant sa relation avec son alive boyfriend. Forcément, vu sous cet angle, Izzie est une freak.
3# Wayne Malloy (The Riches) L’art de l’arnaque, de la petite combine, de l’astuce de gitan. Le pater familias règne en maître sur son domaine. Tout est à lui aussi loin qu’on regarde. Menteur, fourbe, dangereux et vil, le gitan agace et lasse autant que sa femme et sa fille bouleversent.
4# Hank Moody (Californication) L’attitude suffisante, la démarche gauche, les blagues salaces en répétition, Hank Moody n’est pas un écrivain brillant en mal d’inspiration, c’est un looser invétéré incapable d’évolution.
5# Betty Suarez (Ugly Betty) Elle est le seul personnage de série à être gnangnan, mal fagoté, sermonneur, pas joli (croupe, cheveu frisé pauvre, épaules larges, gros mollets) et être l’héroïne d’une série. Et par-dessus le marché, elle n’est pas comique. La règle selon laquelle l’humour est l’apanage des filles moches ne peut même pas s’appliquer. Betty est donc seulement triste à regarder.
______________________________
Top 10 des séries 2008 "qui nous disent que Gilmore Girls et The West Wing ne sont plus seules"
1# In Treatment (s1) – La thérapie par HBO ou l’art du non-dit et du déni. Outil de démystification pour le commun des mortels, une séance obligatoire pour tous les fêlés du bulbe et autres amateurs d’introspections riches et véridiques.
2# Damages (s1) – (voir critique)
3# True Blood (s1) – On ne vampirise pas True Blood, on en dispose. On le loue, l’acclame, le vante et l’ovationne. Le monde des séries redonne la parole au roi Ball.
4# Mistresses (s1) – Elles sont quatre et on les compare à tort aux femmes aux foyer désespérées qui ont pignon sur Wisteria Lane. Bien plus réalistes et attachantes, ces mistresses sont l’énième preuve que les dramas anglais sont généralement d’un tout autre acabit que les dramas américains, souvent bien moins soignés et intenses. Il va falloir que quelqu’un ose l’affirmer, un jour. En attendant, dépêchons-nous, Brothers & Sisters est sur le point de reprendre.
5# Friday Night Lights (S2) – (voir critique)
6# Skins – Plus qu’un teen-show, une série d’univers qui a su inventer ses propres codes, son propre ton déjanté imbibé de réalisme. Un regard dégénéré teinté d’amertume folle furieuse sur une jeunesse anglaise enivrée et éclectique. Skins est une série qui prend à la gorge et qui rejette tout dans la cuvette.
7# Tell Me You Love Me (fin 2007) – (voir critique)
8# The Office (s4) – La seule comédie envisageable pour un classement suprême, en dépit de tous les rictus provoqués par Tina Fey chaque semaine (I want to go to there). Scranton, une entreprise de papier, une équipe de bras cassés et un chef mégalo. Le glamour de cette série n’est pas évident. Son cynisme, sa cruauté, sa finesse, ses improvisations, en revanche sont plus subtiles, c’est tout l’art de cette série toujours hilarante.
9# Breaking Bad (s1) – (voir critique)
10# Secret Diary of a Call Girl (s1) – (voir critique)
______________________________
Top 5 des séries 2008 "si nulles qu'elles nous feraient sur-aimer One Tree Hill et Sophia Bush"
1# 90210
2# Gary Unmarried
3# The Tudors
4# Knight Rider
5# The Sarah Connor Chronicles
Et vous, chère e-populace, un bilan 2008 ? Une résolution 2009 ?