Commencer l’année de la meilleure des manières.
Demi Finale de Conférence Ouest 2008, un certain Jazz – Lakers est prévu et une série de feu parait-être au programme. La domination des hommes de Sloan était telle à domicile qu’un exploit semblait possible pour eux. Seulement les Lakers n’ont pas tremblé, Kobe a sorti le grand jeu et on connait la suite. A l’heure actuelle, pas grand monde n’oserai miser quelque chose sur les Jazz pour le match de ce soir tant les choses semblent avoir changé à Utah…
Les Lakers sont en pleine forme et pleine confiance, à l’image du MVP en titre, Kobe Bryant, qui a reçu le trophée de meilleur joueur de la conférence Ouest de la semaine dernière en emmenant son équipe sur un parfait 4 – 0 et notamment des victoires sur les Hornets mais surtout sur Boston. On craignait que l’absence de Farmar se fasse ressentir mais il semble que Fisher a encore les jambes d’un gamin de 25 ans et peut tenir le coup tout un match.
Pau Gasol a quant à lui montré qu’il pouvait se montré clutch lors du match contre les Celtics et on n’en attend pas moins d’un joueur de ce calibre. Jackson avait d’ailleurs déclaré après le match « être heureux que Gasol ait augmenté son niveau de jeu car on en avait besoin « L’espagnol pourrait bien s’amuser dans la raquette ce soir, avec les blessures de Boozer et de Millsap.
Ces blessures devaient également profiter à Bynum qui peine à confirmer sa bonne forme de mi décembre, se faisant corriger par Howard entre autre. Le jeune pivot a toujours de gros problème de faute, ce qui le contraint trop souvent à rejoindre le banc, ce qui provoque un gros problème pour son équipe, quand on connait l’importance d’un pivot dominant…
Enfin, le poste 3 devrait à nouveau être occupé par Walton. Luke, bien qu’irrégulier, semble garder la confiance de son coach, à moins que Phil Jackson ait prit de bonnes résolutions pour l’année nouvelle.
Côté Jazz, ce début de saison ne ressemble en rien à la saison passée. Deron Williams a du laisser son équipe orpheline de lui en début de saison, ce qui provoqua un début de compétition plutôt difficile pour Utah. Ensuite est survenue la blessure de Boozer et, au-dessus de ça, sa déclaration comme quoi il risque d’aller voir ailleurs l’été prochain.
Alors que Millsap faisait parfaitement l’intérim, le jeune intérieur s’est blessé le 23 décembre dernier lors du déplacement de son équipe à Milwaukee. Cela pose un gros problème à son équipe puisque Okur n’est pas le genre à s’imposer en bas et plus aucun homme fort semble être capable de faire le ménage sous les anneaux.
Brewer reste un des hommes les plus dangereux offensivement, en atteste ses 23 et 21 points sur 2 des 3 derniers matchs. Il est encore jeune et fait donc preuve d’irrégularité mais lorsqu’il est en forme, il peut faire très mal. Mais ce soir, il devra surtout se concentrer sur son rôle défensif puisque Kobe Bryant va tenter de lui fondre dessus. La tâche s’annonce donc rude pour le Jazz.
Enfin, Deron Williams… Un des meilleurs meneurs de la ligue. Le moteur de son équipe, simplement. Il fait preuve d’une vision du jeu hors norme et peut toujours se montré clutch. Lors de la série Jazz-Lakers de la saison passée, le jeune avait eu du mal à se mettre en route face à son ancien partenaire, Derek Fisher, mais s’était finalement reprit après 2 matchs plus que moyen. Aujourd’hui, il n’a pas le droit à l’essai de devra trouver la parade dès l’entame. L’absence de Farmar pourrait lui être largement profitable puisque Fisher ne pourra certainement pas 40 minutes face à Williams.
Enfin une statistique intéressante : alors que la saison dernière, les Jazz semblaient imbattables « at home « , ce sont les Lakers cette saison qui cartonne dans leur salle : 16 – 1 et une série en cours de 14 victoires. Côté Utah, les voyages sont durs puisqu’ils ont un bilan de 7 victoires pour 10 défaites. Déplacement très dur donc pour les hommes de Sloan ce soir.
Les deux starting five probables :
LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Luke Walton, Pau Gasol et Andrew Bynum.
Utah Jazz : Deron Williams, Ronnie Brewer, C.J Miles, Andrei Kirilenko et Mehmet Okur.
Le match sera à suivre dès 4h30 du matin.