Quelques sarkonneries en stock pour bien commencer l’année ! Nicolas Sarkozy – pompier (pyromane ?) volant au secours de la paix à Gaza ?

Publié le 02 janvier 2009 par Kamizole

Comment voudriez-vous que je résiste au plaisir d’utiliser ce dessin que m’a envoyé Pierre Balouhey ? Il tombe précisément à pic pour illustrer ce que je dis dans cet article. Je le publie, bien entendu avec son autorisation… Je prie donc les personnes qui voudraient l’utiliser de bien indiquer le nom de l’auteur, ou mieux encore, d’en demander à Pierre l’autorisation… en allant sur son blog.. Je rappelle qu’en effet, c’est son “gagne pain” de dessinateur de presse… … Je reparlerai d’ailleurs très vite de Pierre qui vient de sortir un nouvel album : géniail !

En survolant, hier soir le “une”du Figaro, je suis tombée sur un titre qui a bien entendu attiré mon oeil : Sarkozy peut-il avoir une influence sur le conflit israélo-palestinien ?. Telle est la question que pose aujourd’hui le Figaro à ses lecteurs… «Le président de la république a rencontré ce jeudi la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni. Il doit ensuite se rendre lundi et mardi au Proche-Orient, pour discuter avec les différents responsables politiques de la situation entre Israël et la bande de Gaza».

En effet, à peine sevré de la présidence de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy ne peut que se sentir trop à l’étroit dans les frontières hexagonales !

Je ne saurais dire pourquoi j’ai instantanément pensé à Red Ader – authentique «pompier volant» - qui lui au moins était efficace pour éteindre les incendies des puits de pétrole. Il est mort le 9 août 2004 aux Etats-Unis, à l’âge de 89 ans. En 1991, lors de la première Guerre du Golfe, il réussit à éteindre (à 76 ans !) 117 puits de pétrole en flammes…

Pourquoi penser que Nicolas Sarkozy se révélera plutôt «pompier pyromane» ?

Je crois qu’à l’instar de W. Bush, il penche nettement plus vers le côté israélien (même si à mon avis il se garde bien de l’annoncer tout à trac) et qu’il est totalement borgne du côté palestinien.

Au contraire de Jacques Chirac qui avait une vision nettement plus équilibrée des enjeux : création de deux Etats souverains dans des frontières bien définies et sûres, ce qui impliquera à l’évidence des concessions territoriales respectives afin d’obtenir une véritable homogénéité des populations sans «enclaves» absurdes dont l’Histoire, passée autant que plus récente, nous enseigne qu’elles sont d’inépuisables sources de conflits.

Si le sobriquet «Dieu» n’avait déjà été attribué par la presse à «Tonton» alias François Mitterrand, il eût parfaitement convenu à Nicolas Sarkozy… Comme il se voit déjà sur le trône - pas le nôtre ! bien trop prosaïque… il faudrait que ce fût la «chaise percée» en honneur chez Louis XIV - je suggérerais «roitelet thaumaturge» : il doit bien évidemment non seulement «guérir les écrouelles» mais être (se croire) capable de sauver la planète entière :

Nicolas Sarkozy fait des miracles partout, non seulement en France : comme un dompteur, rien qu’avec son fouet et sa stature impressionnante, il va faire reculer le chômage… mais dans le monde entier, il suffit qu’il intervienne sur tous les fronts : crise financière internationale (dommage qu’il n’eût pas «calculé» Madoff… preuve qu’il n’est pas Dieu, omniscient par essence) et en Géorgie pour que les choses reprennent leur cours normal. En apparence…

On verra bien s’il réussira par un simple coup de baguette magique – et sa seule présence - à faire revenir les Israéliens à plus de raison…Excusez mon pessimisme mais j’en doute fort !