Ca y est, nous sommes en 2009 et donc depuis 36 heures, tout un chacun peut devenir auto-entrepreneur. enfin presque.
Pour rappel, le statut d’auto-entrepreneur a été créé pour permettre à un particulier d’exercer de façon simple une activité commerciale.C’est le statut “idéal” pour un travail complémentaire à un poste d’employé ou si vous êtes étudiant ou encore retraité.
L’enregistrement est simple: il suffit d’aller s’inscrire sur le site de l’URSSAF. Dommage que ce site fasse un filtrage inutile sur le système d’exploitation et le navigateur.
Voici ce que donne la visite de la page d’enregistrement en utilisant Firefox sous Linux:
Soyons clairs: je n’ai rien contre le concept de détecter le navigateur et le système d’exploitation mais j’y mets trois conditions:
1- que ce soit fait correctement.
2- que cela serve à quelque chose. On parle ici d’un formulaire basique avec juste quelques champs qui sont validés en Javascript. Si IE 5 est supporté, alors Opéra et Konqueror peuvent l’être aussi sans aucun changement…
3- que l’on propose une alternative à ceux qui n’ont pas le “bon” navigateur. Un fichier PDF à télécharger me semble judicieux dans le cas présent.
On est bien loin du web accessible à tous et pourtant la loi sur l’égalité des chances a maintenant 4 ans (mais toujours pas de décret d’application).
Pour ceux qui ont un navigateur compatible (évitez Opéra, Konqueror, Lynx, Dillo, …) ainsi qu’un système d’exploitation que l’URSSAF accepte (évitez d’être sur un téléphone portable ou sous Linux), vous trouverez le formulaire sur ce site: http://www.cfe.urssaf.fr