L’affaire pourrait prêter à rire, si elle ne trahissait un état d’esprit détestable quant à la liberté de la presse dans le monde.
RTL et le Nouvels.Com révèlent que six mois de prison et une amende de 1.500 euros ont été requis mardi contre Marc Giacone, 53 ans, organiste dans une chapelle de Monaco, pour avoir mis en ligne des caricatures du Prince Albert.
Son site internet “Monaco Politic Circus” présentait en effet une galerie de portraits de l’ensemble de la classe politique monégasque et surtout du prince Albert II.
La photo de ce dernier était affublée d’un nez rouge, comme celle des autres personnalités caricaturées. Ce sont douze d’entres elles qui ont ainsi déposé plainte pour “injure” tandis que le délit “d’offense au chef de l’État” a été retenu dans le cas du prince.
Le jugement a été mis en délibéré au 9 octobre, mais le site incriminé a été suspendu au bout de quelques jours. Fin juillet, en Espagne, la justice avait ordonné la saisie de l’hebdomadaire satirique El Jueves publiant en couverture une caricature du prince Felipe et de son épouse Letizia en train de faire l’amour. (Retrouvez l’article ici)
La liberté de la presse n’est pas forcément un acquis encore bien intégré des grands de ce monde… qui seront d’autant moins crédible lorsqu’il feront des remarques sur le manque de libertés dans certains pays d’Asie… (NaMiRiDe d’après RTL.fr et Nouvelobs.com)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 mars à 17:48
moi je dis deux choses ne pas confondre une république où la liberté d'expression est acceptée , alors que la royauté et la principauté il y a des règles strictes à respecter même si vous n'aimez pas le personnage car ce personnage est puissant et à tous les droits en effet il a le pouvoir absolu ce qui l'est autrement dans une république