La saison des pluies - Graham Greene
Le livre de poche, 253 pages
Résumé:
Il n'en pouvait plus de vivre à côté de sa vraie vie, de ne plus aimer vraiment son Dieu, ses maîtresses, son métier. Il a pris le premier avion en partance et, au terme d'une longue navigation à travers la forêt vierge, il s'est retrouvé au bout du monde une léproserie au coeur de l'Afrique centrale. C'est la solitude. Ce pourrait être la paix, si un jour il n'était reconnu et si un journaliste, avide de sensationnel, n'entreprenait de faire de lui une sorte de héros. un « saint ».
Mon opinion:
La saison des pluies est un roman rempli de regrets. C'est aussi une histoire d'hommes qui n'ont plus rien à perdre. Par conviction religieuse, parce qu'on leur en a fait la demande ou par envie d'utiliser leurs vies pour quelque chose, les personnages principaux s'occupent d'une léproserie, en Afrique. Au début, le roman me plaisait beaucoup. Je trouvais intéressant d'en savoir plus sur cette communauté composées essentiellement de Religieux et de lépreux. Mais le roman met sans cesse en opposition la croyance et l'athéisme, le bien et le mal ainsi que des remises en question de pratiquement tous les personnages. Le livre se lit bien, mais il est truffé de longueurs qui m'ont, au fil des pages, fatiguée. J'avais hâte de terminer ma lecture. Pas que le livre soit mauvais. Le sujet est intéressant, mais il émane du roman une certaine lourdeur, une lassitude face à toutes ces remises en question théologiques. Est-ce que le livre a mal vieillit? Je ne saurais dire, mais il manque définitivement un petit quelque chose pour nous accrocher jusqu'au bout.
Un extrait:
"Je ne sais rien de vous, dit le docteur Colin, mais nous sommes tous faits à peu près sur le même modèle. Vous avez tenté une expérience impossible. Un homme ne peut pas vivre sans rien posséder que lui-même."
p.64
Ce livre a été lu pour le Challenge 2007.