O-Bon (en japonais : お盆) (ou Urabon/Bon) ou simplement Bon (盆, Bon) est un festival bouddhiste japonais qui honore les esprits des ancêtres. Cette fête religieuse s'est peu à peu convertie en un jour férié consacré à la réunion de la famille. Pendant cette période les gens des grandes villes retournent à leur ville natale et s'occupent des tombes de leurs ancêtres. Un festival de danse, le Bon-Odori ou danse Bon, est traditionnellement donné pendant ces trois jours fériés.
O-Bon existe depuis plus de 500 ans et fut importé de Chine. Il commence le 13 juillet (O-Bon de bienvenue) pour se finir le 15 (Obon d'adieu).La plupart des entreprises ferment pendant Obon, à, l'exception de quelques entreprises internationales, par exemple la mienne...!!! on est ouverts toute la semaine bien que le nombre d'envois soit considérablement ralenti car un certain nombre de nos client sont fermés...au programme, mise à jour de dossiers et nettoyage de bureau - que du bonheur en perspective pendant que certains sont en train de vadrouiller au Japon ou ailleurs!
Point positif: on fait des économies car voyager pendant Obon, ça coûte cher et on évite aussi la foule car bien sûr tous les japonais choisissent cette période pour voyager!
Source : comme d'hab - Wikipedia