L'enfant dispose d’un matériel de grande qualité : des feuilles blanches et lisses, des pinceaux en petit gris pur de différentes tailles, des gouaches naturelles disposées sur une table palette commune et des mélanges à part. L'enfant a le choix du sujet, des formes et des couleurs. Il n’y a pas de programme à finir :il a le temps, au fil des séances. Bien qu'il peigne seul, la présence du groupe est une puissante source de stimulation. Pour que sa liberté d’expression soit respectée, les peintures sont gardées à l’atelier. Dans ce lieu, l'enfant peint seulement pour lui. Cette nouvelle école de peinture sous statut associatif est accessible aux enfants dès 3 ans, mais aussi aux jeunes et adultes, en séance hebdomadaire ou en formule stage.
Partagez quelques minutes de l'Atelier de Charenton et appréciez plaisir de la "patouille" dans la palette 18 couleurs, avec une organisation soignée.
Atelier 2008
envoyé par latelierdecharenton
Le but de Sandrine est que les enfants arrivent à faire ce qu’ils veulent et qu’ils prennent au sérieux ce qu’ils font :" ici, on cherche la satisfaction de faire et non pas d’avoir fait ». Belle initiative, non ?
Lire sur Abonéobio d'autres d'initiatives d'éveil des enfants, d'ateliers pour enfants, d'idées de sorties, ... :
++ coloriage vert
++ Sortez les couleurs, la fête de la couleur pour l'Unicef et les enfants c'est aujourd'hui
++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
++ La marmaille un site pour les familles nombreuses
++ La petite Terre : conte musical dès 5 ans
En 2009, vous vous mettez à la peinture ??