Je reprends ici le dernier paragraphe de ma note intitulée "l'incroyable audace des escrocs du net" pour illustrer mon propos sur la difficulté de saisir le phénomène de la voyance, par dans le sens des clients mais dans celui des professionnels.
Oui, il arrive que l'on ne puisse pas être efficace ou "valable" dans les prédictions. Mais, de la même façon où il ne sert de rien d'accuser un grand footballeur d'avoir totalement raté un match alors que le reste du temps, c'est un phénomène du foot, de la même façon, un vrai professionnel sérieux peut n'avoir rien vu sans même une miette de vrai dans toute sa voyance. C'est embêtant pour le consultant. Cela l'est aussi pour le professionnel sérieux. Pourquoi ces erreurs ce jour-là. Mystère! la voyance est un phénomène aussi mystérieux que le phénomène de la vie. Un moment cela va, un autre pas. Avec untel ou tel autre, un instant ou le suivant. Pourquoi. Oui, pourquoi. Le premier qui croit le savoir est stupide et arrogant.
Devenir voyante! Quelle drôle d'idée! la personne qui me disait cela, on était je pense en 1980, trouvait étonnant que cette idée ne m'aie pas effleurée l'esprit un moment ou un…