salut les gars,
certain d'entre vouS on probablement entendu parlé du projet de l'automatisation des écluses du Rhône.
Alors pour ceux qui ne sont pas au courant , la CNR , souhaite automatiser l'ensemble des écluses du Rhône..? et oui , pour eux c'est le progrès.
Alors bien entendu nous nous posons la question pourquoi? Manque de moyen. économie? et bien non rien de tout cela , car comme beaucoup de monde le sait la CNR est très riche donc n'a pas besoin de faire ce genre d'économie. Alors pourquoi? et bien simplement pour prouver que cela est possible...c'est tout( dixit un des éclusier du Rhône). Les raisons..bien entendu mercantiles, car comment il pourrait en être autrement. Donc , dans une période difficile comme celle qui se présente à nous, dans laquelle les gens vous manquer de travail et bien pour se faire mousser la CNR , automatise, des écluses qui n'en ont pas besoin. Nous constatons depuis des années que ces écluses vieillissent, qu'elles tombent en panne régulièrement, ce qui crée des perturbation dans le navigation et bien on va compliquer un peu plus le problème en automatisant. Résultat au lieu d'attendre 1 heure, les bateaux attendrons 2 ou 3 heures. Si on souhaiter faire ce qu'il faut pour enterrer la voie d'eau, on ne s'y prendrait pas autrement.
Il est vrai qu'en la matière les dirigeants de notre vénéré VNF, ne sont pas mauvais non plus, par exemple en certifiant que nous pourrions multiplier par cinq la quantité de transport sur la rhone sans faire de gros investissements. ce sont les paroles de Monsieur Pierre CALFAS(représentantVNF bassin Rhône/Saône), parues dans un journal du midi(article joint). On se demmande comment un représentant de VNF puisse sortir des anneries de ce type, lorsque que les professionnels de cette même voies pensent, eux, que si nous doublions simplement le trafic sur cet axe ce serait une pagaille. Si c'est parler pour ne rien dire, vaudrait que ce dernier se taise, car en sortant ce genre d'inepsie il dessert la voie d'eau, au lieu de la servir, comme cela devrait son rôle.
Alors chers amis, entre la CNR qui s'amuse, VNF qui bafouille, nous sommes mal partis. Et si le ministère souhaite, comme je le crois, vraiment développer ce type de transport, il ferait bien de changer quelques cadres, pour mettre des hommes capables et performants.
En ce qui concerne la CNR , il faudrait qu'elle se rappelle pourquoi elle est là, et ce avant toute chose, c'est entretenir, améliorer cette voie d'eau afin que celle-ci soit plus performante et non la saboter.
fluviatilus