Truffes "express" au fromage à la crème

Par Vibi
Bien que déjà à cette époque, cette région eût été reconnue pour son nougat de Montélimar, on croit que c’est à Chambéry en décembre 1895, que la truffe aurait été créée par Louis Dufour, un pâtissier-chocolatier de l'endroit. Celui-ci se voyant dans la fâcheuse position de ne pas avoir assez de cacao pour satisfaire sa clientèle un soir de Noël, inventa une délicieuse façon «d’étirer la sauce», en ajoutant de la crème au cacao et créant ainsi la truffe! Louis et son frère Antoine, auraient partagé leurs expériences et leurs connaissances de la pâtisserie et de la chocolaterie, ce qui poussa Antoine à traverser la Manche pour se rendre à Londres et profiter de la popularité grandissante des fins chocolats en Angleterre, en y ouvrant une chocolaterie. Toujours existante aujourd’hui, la chocolaterie Prestat devint rapidement célèbre pour ses truffes saupoudrées de cacao, qu’Antoine vendait sous le nom de «Napoléon III» en l’honneur du gourmand empereur qui vécu d’ailleurs, plusieurs périodes d’exil à Londres, en compagnie de son loyal chef. À un certain moment, le rondelet souverain vivait même dans une maison de ville de la rue King, à deux pas de l’emplacement actuel du Prestat de Princes Arcade.
«Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : ‘sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable.’»
François DE LA ROUCHEFOUCAULD
  • 1 pqt fromage à la crème (type Philadelphia)
  • 8oz. chocolat grossièrement haché (au lait ou noir, au goût)
  • 1 c. à thé beurre
  • Éclats de cannes de bonbons (cacao, noix de coco râpée, ou autre)
Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage jusqu’à léger et mousseux.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au four micro-ondes et l’ajouter au fromage, bien incorporer.
Couvrir la jatte d’une pellicule plastique et réfrigérer de 30 minutes à 1H, ou jusqu’à ferme.
Prélever des noix de chocolat à l’aide d’une cuillère et rouler entre les paumes, afin de donner à la truffe une forme bien ronde et lisse.
Aussitôt formée, rouler la truffe dans la garniture choisie et laisser raffermir sur un papier ciré.
Répéter ces étapes pour le reste du chocolat et garder le tout dans une boîte hermétique, à température ambiante.
*Donne environ 3 douzaines de truffes.
Source : Philadelphia - déclinaison

IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)