Ma mère en faisait un très bon, en Italie, nous en avons mangé de délicieux. A moi, maintenant la recette. Mais ne faites pas comme moi, quand vous achetez la mascarpone, achetez de la crème et non du fromage, car le fromage est salé et c’est comme le bleu. J’ai été obligée de le refaire car autrement avec le fromage c’est infect.
Pour le marché (4 personnes) : 250g de mascarpone, 3 oeufs extra-frais, 60g de cassonade, 20 amaretti (petits macarons italiens) moelleux, 1 tasse de café serré non sucré refroidi, 2 c. à soupe de cacao amer, sel fin.
Temps de préparation : 15 mn
Attente : 2 heures
- Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Battez les jaunes avec la cassonade dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone tout en fouettant. Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation.
- Versez un fond de crème de mascarpone dans quatre verrines. Déposez dessus 2 amaretti trempés dans le café. Recouvrez de crème de mascarpone. Saupoudrez de cacao et déposez 3 amaretti imbibés de café. Recouvrir de crème. Saupoudrez de cacao. Réservez au minimum 2 heures (ou une nuit) au réfrigérateur. Servir très frais.
Les amaretti moelleux à la forte saveur d’amande amère sont spécialement délicieux.
Des savoiardi (boudoirs typiques du Piémont) ou des biscuits à la cuillère conviennent aussi.
Je n’ai pas mis d’alcool comme l’authentique tiramisù mais le café peut être parfumé de liqueur d’amaretto, de marsala ou de rhum.
Pas difficile, ni très long à faire.