L'année 2008 aura été exceptionnelle par la crise économique et financière qui a frappé le monde. Sa nature, son ampleur et sa rapidité ont secoué nos économies, mais aussi nos façons de penser et nos valeurs. Je connais les inquiétudes que vous pouvez avoir pour vos enfants, votre pouvoir d'achat et votre emploi.
L'année qui commence s'annonce difficile. Le chômage a atteint des records au mois de décembre, avec plus de 60 000 nouveaux demandeurs d'emplois, et chaque jour on nous annonce des défaillances d'entreprises et des centaines de suppressions d'emplois. Soyons clairs, le pire est sans doute devant nous et les experts annoncent le creux de la vague pour le mois de mars.
Dans ce contexte particulièrement difficile, je voudrais réaffirmer ma confiance au président de la République et au gouvernement de François Fillon. Soyez-en convaincus : le gouvernement met actuellement tout en œuvre pour pour que notre pays surmonte la crise au lieu de la subir, et pour qu'il relève le défi du changement qui s'offre à lui. Sous l'impulsion du président Nicolas Sarkozy, il a pris des mesures sans précédent en faveur des banques, de l'emploi, des entreprises, avant d'initier un plan de relance de l'économie plus global.
Toutes ces mesures vont dans le même sens. Il s'agit d'investir pour moderniser nos circuits économiques, notre outil de travail, nos infrastructures, notre recherche, pour être plus compétitifs et plus innovants. Il s'agit aussi de maintenir notre justice sociale en n'oubliant pas les Français les plus fragiles.
La voie empruntée est la seule voie possible pour surmonter la crise. L'opposition et le MoDem critiquent la politique menée, mais ils ne proposent aucune alternative crédible.
A Puteaux, les élections municipales ont été l'occasion d'un débat sans précédent sur l'avenir de notre ville. Elles ont également été le théâtre de divisions : à droite avec la guerre d'un père contre sa fille et à gauche entre le PS et ceux qui ont choisi de suivre Christophe Grébert. Les électeurs ont tranché. Ils ont renouvelé leur confiance à Joëlle Ceccaldi-Raynaud à la majorité absolue, malgré un second tour en quadrangulaire. Un électeur sur quatre a cependant choisi la liste sans étiquette Puteaux Ensemble, exprimant ainsi le rejet des clivages politiques traditionnels. Malheureusement, ce vote leur a été confisqué et détourné au profit d'une fraction minoritaire du MoDem ralliée par Christophe Grébert aux fins de servir des ambitions politiques personnelles dans lesquelles l'intérêt des Putéoliens pèse peu.
Depuis mars, l'opposition peine à trouver ses marques. Englué dans ses querelles internes autour du Congrès de Reims, le Parti socialiste peine à se faire entendre et à formuler des contre-propositions. De son côté, le groupe Alternance Puteaux, réduit à trois élus, prétend incarner la seule opposition à la majorité municipale et, pour cela, s'engage sur la voie de la critique systématique et de la démagogie. Ses élus ont tourné le dos à l'esprit de Puteaux Ensemble : leur action n'est guidée par aucun projet, aucune vision pour notre ville. Ils ont non seulement accru les divisions, mais cherchent constamment à monter les Putéoliens les uns contre les autres.
Pour ma part, je suis convaincu que vous attendez tous autre chose de vos élus. Dans les moments difficiles, il est nécessaire de se rassembler et d'apporter la contribution de chacun à la recherche de solutions aux problèmes qui se présentent. Les prochaines élections municipales sont dans six ans. Inutile d'être en campagne permanente jusqu'en 2014. C'est pourquoi j'ai choisi la voie de l'indépendance au sein du Conseil municipal. Une indépendance qui me conduit à dénoncer l'irresponsabilité et le positionnement populiste des élus d'Alternance Puteaux, bien loin des valeurs portées par la liste Puteaux Ensemble à laquelle j'appartenais. C'est cette même indépendance qui me conduit, par souci d'honnêteté et de transparence, à soutenir Joëlle Ceccaldi-Raynaud, chaque fois qu'elle prend des décisions qui vont dans le sens de l'intérêt des Putéoliens.
Puteaux dispose d'atouts précieux pour affronter la crise. La ville n'est pas endettée et ne sera donc pas touchée par les restrictions des financements des collectivités locales. Cette situation permettra de ne pas accroître la fiscalité locale en 2009. La ville poursuit sa transformation. Les travaux sont en cours dans les Zac Préssensé et du Théâtre. Le projet de Zac des Bergères avance et l'enfouissement de la RD 913 (ex N 13) au niveau du Rond Point des Bergères est acquis. Puteaux en Plage, Puteaux en Neige, la fête des guinguettes, l'enquête policière, le salon du goût et des saveurs, les vides greniers, le marché aux peintres, le kiosque à musique... permettent aux habitants de se retrouver et contribuent à entretenir le lien social. Avec les illuminations de Noël, loin de constituer des dépenses inutiles ou futiles, ils constituent des moments privilégiés et contribuent au moral des Putéoliens, ce qui est encore plus important en période de crise.
En 2009, notre ville devra rester à l'écoute des besoins de ses habitants. Je souhaite notamment qu'elle soit particulièrement attentive à la situation des Putéoliens sur le marché de l'emploi et qu'elle n'hésite pas à prendre des initiatives novatrices et ambitieuse pour aider ceux qui en ont besoin à trouver ou à retrouver un travail.
La priorité pour 2009 devra être de maintenir un équilibre entre la poursuite des grands projets qui façonnent l'avenir de notre ville, le maintien d'un niveau élevé de prestations aux habitants et le soutien aux plus fragiles.
Je vous adresse mes souhaits sincères de joies quotidiennes, bonne santé et réussites pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Que 2009 vous apporte sérénité et succès dans les projets qui vous tiennent le plus à coeur.
Photo : Illuminations de Noël à Puteaux, Hauts-de-Seine (F.M. Chevalier)